Partagez | 
 

 [ORAS CAP]: Fidgit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Wenderz
avatar
Messages : 129
Date d'inscription : 14/04/2015
MessageSujet: [ORAS CAP]: Fidgit   Ven 1 Juil - 10:21




Fidgit
Fiche Stratégique








StatistiquesForme Normale
PV95
Attaque76
Défense109
Attaque Spé90
Défense Spé80
Vitesse105

Fidgit est un CAP venu au monde en 2008 et est le premier Pokémon créé par Smogon à avoir un concept prédéfini, celui d'être un Pokémon dédié au support et pouvant faire bon usage de moves marginaux tel que Vent Arrière dans l'intérêt de son équipe. Le projet fut déjà considéré comme un succès à l'époque, et Fidgit demeure toujours très compétent aujourd'hui.

La foreuse sur pattes peut remplir une myriade de rôles pouvant définir le fonctionnement de son équipe, on le doit à son movepool de support faramineux comprenant Distorsion, Vent Arrière, Gravité, Vœu, Encore, Provoc, Cyclone, Tour Rapide, Pièges de Roc, Picots, Pics Toxiks, Protection et Mur Lumière.

Fidgit se démarque également grâce à son talent signature Persistent qui augmente la durée de deux tours des Distorsion, Vent Arrière, Gravité, Rune Protect et Anti-Soin lancés par notre cher CAP. Cet atout unique donne une place plus importante qu'en OU aux équipes exploitant les capacités citées ci-dessus.

Cependant, en dépit de tout les rôles utiles que Fidgit peut remplir, il n'est pas aisé de l'intégrer dans une équipe puisqu'il est destiné à servir de Pokémon utilitaire et n'excelle que dans ce rôle, il dépend donc du reste de son équipe et requiert l'accompagnement adéquat pour rentabiliser son influence sur le terrain. Bien qu'il soit irremplaçable dans certains rôles, il n'est pas le plus qualifié pour en accomplir d'autres (notamment celui de Spinner). Son double type l'accable de faiblesses courantes au types Eau, Glace, Sol et Psy.

Explorons en quoi Fidgit peut s'avérer utile...

Il est de type et gagne comme talent Esprit Vital et Persistent

Avantages : Movepool de support gargantuesque. Bonnes Défense, Vitesse et PV. Talent Persistent faisant de lui le meilleur lanceur de Distorsion, Vent Arrière et Gravité.

Inconvénients : Défense Spéciale correcte mais insuffisante. Faiblesses courantes. Dépendant du reste de son équipe pour fonctionner.



Field Effect Support



Field Effect Support

Fidgit Objet: Boue Noire Capacité spéciale: Persistent
- Distorsion/Vent Arrière/Gravité
- Demi-Tour
- Tour Rapide/Picots/Vœu/Pièges De Roc
- Encore/Provoc

Répartition d'EV: Nature Joviale (+ Vitesse, - Attaque Spéciale) 252 EV PV, 4 EV Défense 252 EV Vitesse.
Nature Relax (+ Défense, - Vitesse) 252 EV PV, 252 EV PV, 252 EV Défense et 4 EV Défense Spéciale. 0 IV en Vitesse

La simple présence de Fidgit et de son talent Persistent suffit à justifier l'usage d'équipe basée sur la Distorsion, le Vent Arrière ou la Gravité dans le Metagame CAP. Distorsion et Gravité dureront 7 tours et Vent Arrière 6 tours lorsque Fidgit les lancera.

Distorsion permet aux Pokémon lents et puissants tel que Mega-Camerupt et Azumarill de Sweeper sans craindre d'être Revenge Kill par des Pokémon plus rapides d'ordinaire. Vent Arrière, dans la même veine, accroît temporairement la Vitesse de Pokémon tel que Mega-Gardevoir ou Victini afin de Sweeper et d'outspeed les Pokémon avec une BS de Vitesse supérieure. Gravité est beaucoup plus marginale, mais certains Pokémon apprécieront de pouvoir abuser de leurs attaques Sol sans craindre de rencontrer des immunités (par exemple, Méga-Scarabrute pourra OHKO Motisma-Laveuse, Airmure et Electhor avec Séisme sous l'effet de Gravité après une Danse-Lames) et d'autres pourront faire usage de leurs attaques sans se soucier des éventuels déficits de précision (notamment Mega-Crucibelle et ses puissants STAB Fracass'Tête et Détricanon).

Demi-Tour est le seul slot offensif de Fidgit mais on ne l'utilise pas dans une optique d'infliger des dégâts mais afin de fuir face aux utilisateurs de Provoc, de maintenir une pression sur l'adversaire et dans certains cas obtenir un switch sur un Sweeper sans danger, surtout si Fidgit attaque après le Pokémon adverse.

Pour le troisième slot, Tour Rapide est le meilleur choix si votre équipe a des faiblesses aux Pièges De Roc et aux autres hazards, mais contrairement à Colossoil, Fidgit est incapable de se débarrasser seul des Pokémon Spectres qui l'entraverait. Les Picots affaiblissent tout Pokémon adverse non immunisé au type Sol entrant en jeu. Les Pièges De Roc font de même et peuvent être attribués à Fidgit si vous n'avez pas d'autres Pokémon capable de les placer. Vœu permet de soigner la foreuse (bien qu'il faille attendre la fin du tour suivant celui de l'invocation de Vœu) ou un autre Pokémon de l'équipe.

Le quatrième slot est destiné à un move permettant de faciliter le placement des effets affectant le terrain et prévenant les tentatives adverses de se servir de Fidgit comme nid à placement. Encore peut bloquer les utilisateurs de capacité à boost, les Toxic et Cage-Eclair lancés sur un switch de Fidgit et tout autres capacités non offensives. Provoc empêche l'adversaire de recourir à cette même capacité sur Fidgit, de se booster et/ou de placer ses propres hazards, mais il est impératif pour la foreuse sur pattes d'être plus rapide que le Pokémon d'en face.

La Boue Noire permet à Fidgit de récupérer progressivement ses PV et ainsi lui assurer un meilleur Staying Power et la possibilité d'influencer le terrain à plusieurs reprises au cours du match.

La première répartition maximise la Vitesse de Fidgit afin de lancer ses Vent Arrière, Gravité, Hazards, Tour Rapide, Vœu, Encore et Provoc le plus rapidement possible et ne pas céder avant d'avoir mener à bien son rôle. La seconde peut être exploitée si vous utilisez Distorsion qui a une priorité négative, vous serez plus bulky sur le plan physique et plus rapide sous la Distorsion, gardez cependant en mémoire qu'il peut être utile dans certains cas de lancer Demi-Tour après que l'adversaire ait attaqué Fidgit plutôt que le Pokémon qui suit.



Hazard Layer



Hazard Layer

Fidgit Objet: Boue Noire/Ceinture Force Capacité spéciale: Esprit Vital
- Picots/Pics Toxiks
- Pièges De Roc/Pics Toxiks
- Demi-Tour
- Cyclone/Encore/Provoc

Répartition d'EV: Nature Jovial (+ Vitesse, - Attaque ) 252 EV PV, 4 EV Défense et 252 EV Vitesse.


Fidgit est, à l'instar de Forretress et d'Amonistar, un des quelques Pokémon qui possèdent à la fois les Pièges De Roc, les Picots et les Pics Toxiks. Puisqu'il peut les placer rapidement, il fait un excellent Hazard Layer.

Les Hazard servent à descendre les Pokémon adverses à petit feu en provoquant beaucoup de switch, chacun d'une manière: les Picots et les Pièges De Roc rendent les switch de l'adversaire très périlleux, ils se complètent très bien (les Pièges De Rocs sont particulièrement efficaces face aux types Vol immunisés aux Picots). Les Pics Toxiks empoisonneront tout ce qui n'est pas immunisé aux types Sol et Poison (ou qui ne craint pas l'empoisonnement comme Mélodelfe Garde Magic), l'intoxication est une sérieuse menace pour les stalleurs et les Pokémon à boost qui verront leur capacité à encaisser, leur sweep et leur Staying Power sévèrement réduits. Cependant, les Pokémon Poison (Mollux, Plasmanta, Crucibelle et Fidgit lui-même) sont plus courants qu'en OU et la maintenance des Pics Toxiks s'avère peu aisée.

Fidgit contribue activement à la rentabilisation de ses propres Hazard en spammant les Demi-Tour (très important pour fuir contre Colossoil, Méga-Ténéfix et Méga-Diancie), forçant l'adversaire à switcher en invoquant un Pokémon menaçant après Fidgit, et/ou les Cyclone qui est un autre moyen d'entraver le placement sur Fidgit. Se retrouver bloquer sur une attaque non offensive à cause d'Encore et ne pas pouvoir se soigner à cause de Provoc tout en étant rongé progressivement par le poison des Pics Toxiks est très peu amusant.

Fidgit jouit de également de l'utilisation amoindrie d'Anti-Brume en CAP, en revanche le tier compte beaucoup plus de Spinner (Colossoil, Tomohawk, Mollux...), il faudra au préalable accompagner Fidgit d'un Anti-Spinner, Méga-Ténéfix est probablement le meilleur candidat pour cette tâche.

Esprit Vital permet à Fidgit de switcher sur les Spore de Chapignon et de Gaulet et de les bloquer avec Encore.

Encore une fois, la Vitesse est maximisée afin de placer les Hazard le plus tôt possible. Si vous comptez revenir plusieurs fois pendant le match pour placer vos pièges, préférez la Boue Noire. Si vous confiez à votre Fidgit un rôle de Suicide Lead, la Ceinture Force permettra d'encaisser des coups tel que les Séisme de Colossoil et de Carchakrok ainsi que le Laser Glace de Syclant et placer une couche d'Hazard supplémentaire.



Dual Screener



Dual Screener

Fidgit Objet: Lumargile Capacité spéciale: Esprit Vital
- Protection
- Mur Lumière
- Tour Rapide/Vœu/Picots/Pièges De Roc/Encore/Provoc
- Demi-Tour/Encore/Provoc

Répartition d'EV: Nature Jovial (+ Vitesse, - Attaque Spéciale) 252 EV PV, 4 EV Défense et 252 EV Vitesse.

Fort malheureusement, Protection et Mur Lumière ne sont pas affectés par Persistent, mais cela n'occulte pas que Fidgit soit potentiellement un des meilleurs Dual Screener du metagame. Le CAP comprend beaucoup de Pokémon à boost (Aurumoth, Cawmodore, Naviathan...) en plus de ceux de l'OU actuel, ils bénéficieront tous des gains défensifs apportés par les murs et pourront donc tanker avec plus d'aisance. Comme déjà dit, les Defoger sont moins courants que les Spinner en CAP et les murs tiendront généralement plus longtemps.

Fidgit se distingue des autres concurrents pour le poste de Dual Screener grâce aux autre services qu'il peut fournir en parallèle:
il peut débarrasser le terrain des Hazard via Tour Rapide, restaurer les PV de ses alliés par l'intermédiaire de Vœu, faliciter leur Sweep grâce au Picots ou aux Pièges De Roc et leur épargner des dégâts sur le switch avec une utilisation judicieuse de Demi-Tour. Encore et Provoc ne sont plus indispensables puisque le soutien défensif proféré par les murs permettra aux partenaires de Fidgit d'encaisser les coups des éventuels Pokémon qui aurait voulu se set-up sur Fidgit, mais ces deux moves peuvent toujours épargner quelques dégâts et offrir beaucoup de possibilités à Fidgit de placer Protection et Mur Lumière.

La Lumargile permet d'étendre la durée des murs jusqu'à 8 tours, la répartition reste la même pour les mêmes raisons que les set précédents.




Menaces :

, , : Méga-Ténéfix et Méga-Diancie peuvent, grâce à leur talent, renvoyer tout les Hazard de Fidgit dans son propre camp, ils bloqueront également la foreuse sur pattes avec ses propres Encore, Provoc et Cyclone et pourront placer paisiblement leur Plénitude et Poliroche, respectivement. Rebound, le talent de Colossoil, aura le même effet que Reflet Magic sur le switch, il pourra également menacer Fidgit avec un Séisme STABé, un Tour Rapide pour enlever les Hazard de Fidgit et maintenir la pression avec Demi-Tour. Cependant, aucun d'entres eux ne perturbe la mise en place de Distorsion/Gravité/Vent Arrière.

, : Les capacités handicapantes pour les stallers classiques nuisent également beaucoup à Fidgit. Les utilisateurs rapides de Provoc comme Tomohawk (qui possède le talent Farceur) et Flambusard contraignent Fidgit à utiliser Demi-Tour et l'empêche de mener à bien son rôles. Les porteurs d'objets Choix utilisant Tourmagik repasseront leur objet à la foreuse qui deviendra inapte à fonctionner convenablement, Mollux et Crucibelle sont les principales menaces car grâce à leur type Poison, ils tireront profit de la Boue Noire dérobée à Fidgit.

, , : Les Pokémon de type Spectre comme Kitsunoh, Méga-Ténéfix, Necturna, Revenankh et Ectoplasma empêchent Fidgit de remplir sa fonction de Spinner. Tandis que les autres Spinner comme Staross, Minotaupe, Colossoil, Tomohawk, Mollux, Malaconda et les autres Fidgit ainsi que les Defoger comme Lati@s, Kitsunoh, Electhor , Mega-Cizayox et Airmure peuvent enlever les Hazard et/ou les Protection et Mur Lumière mis en place par Fidgit.

, , : Les Pokémon tapant dans les faiblesses de Fidgit auront tendance à abréger sa durée de vie et à l'empêcher de servir longtemps, en particulier si ils sont plus rapides que lui. Parmi eux on compte les types Glace comme Syclant, Kyurem-Noir ou Dimoret (le premier peut maintenir la pression avec Demi-Tour, les types Psy comme Lati@s, Mega-Métalosse et Aurumoth, les types Eau comme Keldeo, Azumarill et Manaphy et enfin les types Sol comme Colossoil, Démétéros-Totémique et Minotaupe...

Partenaires :

: Mega-Ténéfix est un très bon partenaire pour Fidgit puisqu'il est probablement le meilleur Anti-Spinner actuel, il ne craint pas Tourmagik puisque c'est un Mega-Pokémon, il renvoie les Provoc destinées à Fidgit grâce à Reflet Magik et tire profit de la Distorsion invoquée par celui-ci en plaçant rapidement ses Plénitude.

, , : La très grande majorité des Sweeper apprécieront le soutien des Distorsion et Vent Arrière invoqués par Fidgit pour outspeed et éliminer leurs Revenge Killer habituels. La Distorsion s'applique surtout à des Pokémon lents comme Volcanion. La Gravité élimine les immunités Sol, ce qui est très profitable à des Sweeper comme Mega-Scarabrute et Démétéros-Totémique, et corrige les défauts de précision qui gênent certains Pokémon comme Mega-Crucibelle ou Volkraken.

, , : La quasi-totalité des Pokémon apprécient le soutien des Hazard, que ce soit pour obtenir des KO plus aisément ou pour user l'adversaire à petit feu. Parmi ces abuseurs, les utilisateurs de Demi-Tour comme Syclant et Mega-Cizayox et ceux de Change Eclair comme Mega-Elecsprint ou Motisma-Laveuse peuvent maintenir la pression sur l'adversaire et engendrer beaucoup de switch. Les Phazeur comme Pyroak ou Airmure forceront le Pokémon adverse à partir avec Hurlement ou Cyclone.

, : Les Pokémon ayant une bonne synergie des types avec Fidgit feront fuir les menaces de la foreuse sur pattes et celle-ci pourra revenir sur le terrain de nouveau et laisser ses traces dessus. Les Pokémon Eau comme (Mega-)Flagadoss, Arghonaut, Mega-Léviator et Azumarill sont de bons partenaires, même chose avec certains Acier comme Noacier, Mega-Cizayox et Airmure.


CONCLUSION



Fidgit brille encore aujourd'hui dans certains rôles dans lesquels il demeure inégalé. Le soutien qu'il peut fournir avec son excellent movepool est profitable pour tout les types d'équipe confondus. Sa simple existence dans l'environnement du CAP suffit à prouver la viabilité de certaines façons de jouer originales. Néanmoins, il faut bien prendre conscience que l'efficacité de Fidgit dépend de comment ses coéquipiers exploitent son influence sur le terrain. S'il ne bénéficie pas des partenaires adéquats, Fidgit ne sera pas d'une grande utilité.

Autres Options :
- Un pur set de Wisher avec Vœu+Abri, Fidgit peut contrer Mega-Crucibelle, Mega-Diancie sans Telluriforce et Plasmanta sans PC Glace.
- Bomb-Beurk est STABée et peut toucher les types Fées, Telluriforce les types Roche comme Mega-Diancie et Mega-Crucibelle, et Noeud'Herbe fera des dégâts conséquents à Colossoil. Mais l'utilisation optimale de ces moves requiert un investissement important en Attaque Spéciale, car Fidgit n'a "que" 90 de BS dans cette statistique.
- Rune Protect et Anti-Soin sont affectés par Persistent, mais Provoc est généralement plus utile.
- Echange permet de dérober Reflet Magik à Mega-Ténéfix et à Mega-Diancie pour placer ses Hazard plus sereinement, attention à Telluriforce de la part du second.





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

[ORAS CAP]: Fidgit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [ROSA] Majaspic Contestation (DW) + Starters Unys - Distribution via code [EU]
» AURES AVIATION BATNA ALGERIE
» [ORAS RU] How to Dougie.
» ORAS Ubers Viability Ranking
» ORAS RU: Tutankafer/Cofagrigus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'académie pokémon :: Fiches Stratégiques :: Autres Tiers-