anipassion.com
Partagez | 
 

 Analyse métagame: CAP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Wenderz
avatar
Messages : 129
Date d'inscription : 14/04/2015
MessageSujet: Analyse métagame: CAP   Dim 17 Mai - 20:56




CAP
Metagame's Analyse




                                                                                   



  Bonjour/bonsoir tout le monde! Etant donné que j'ai fais connaître le (ou que j'ai incité à jouer au tier) CAP il y'a peu sur notre room showdown, et que les personnes ayant essayé semblent avoir apprécié, je vais réaliser à présent comme on me l'a suggéré une analyse plus profonde du métagame ici-même, de façon à ce que la communauté puisse débuter avec plus d'aisance dans le tier, ou pour populariser davantage le CAP qui est un tier peu joué à l'actuel. Et si cette "tentative de découverte du métagame" connaît un succès, nous aurons plus d'adversaires et donc un peu plus "d'entraide" au sein de la communauté, et comme la majorité d'entre vous aime les Pokémons puissants, je devrais parvenir à réaliser mon projet, car effectivement ce n'est pas ce qui manque au CAP!

Après ce récapitulatif de mes souhaits, place à l'analyse!


Le CAP, qu'est-ce donc?


Pour commencer, nous allons découvrir ce qu'est le métagame CAP dans son ensemble, bien que la majorité d'entre vous doit bien avoir une idée de quoi il s'agit, je considère qu'il est nécessaire de mettre tout ça au point dans une analyse.

Le CAP est un projet en groupe de Smogon qui consiste à créer des nouveaux Pokémons que Game Freak n'aurait pas l'idée de faire jouables sur le simulateur Pokémon Showdown qui sont complémentaires à l'OU actuel. Le CAP est donc la combinaison de l'OU avec les Pokémons réalisés par Smogon. Et en toute logique, cela fait de nouvelles menaces à devoir géré (surtout que le CAP contient beaucoup de pokémons à boost dangereux), mais également plus de moyens de checker les divers menaces du métagame OU actuels comme . Pour vous donner une idée, si Greninja/Amphinobi était considéré comme trop fort pour l'OU , je pense qu'il aurait pu resté en CAP étant donné la présence de , , ou (malgré le fait qu'Extrasenseur effrayait la majorité d'entre eux).

Si vous avez jeté un oeil aux Pokémons CAP, vous avez pu remarqué qu'ils sont dans leur majorité très bon souvent grâce à leurs statistiques, leur move-pool, leur type ou leur capacité spéciales, nous allons les étudier plus en détails dans l'analyse qui suivra, mais malgré les innombrables atouts qu'ils peuvent avoir, ils doivent être viables et donc pas trop supérieur à l'OU et au reste du CAP, le but de Smogon n'est donc pas de faire mieux que Méga-Rayquaza, mais de créer un tier équilibré malgré qu'effectivement, les pokémons CAP regorgent de qualité et de puissance, ce qui est bien normal de la part des créateurs de vouloir mettre au point un Pokémon très fort. Vous verrez également que certains Pokémons du tier sont peut-être les meilleurs dans leurs rôles de tout le jeu (Cawmodore étant sans doute le meilleur utilisateur de Cognobidon, Revenankh celui de Gonflette...)

Après cette petite description , observons en détails ce que valent les créations de Smogon!


 
   


   Présentation des Pokémons du CAP


Maintenant que vous savez ce qu'est le CAP métagame, nous allons faire une brève description de chacun des membres, ainsi vous saurez qui joué, avec qui, comment les contrer et les utiliser. (les statistiques sont résumées selon le modèle suivant: PV/Attaque/Défense/Attaque spéciale/Défense spéciale/Vitesse)

Syclant: Tout premier CAP qui a vu le jour en 2007, Syclant est un excellent Pokémon offensif rapide capable de frapper fort sur les deux plans avec un bon move-pool offensif en faisant un bon wallbreaker, possédant des moyens de boost comme Lumiqueue et Danse-Lames ainsi que les Picôts. Et si son double type Glace/Insecte est mauvais à première vue à cause des Piège de Rocs, son excellent talent signature Mountaineer permet de régler le problème et de venir sur les attaques roches sur le switch. Fiche stratégique: http://spirits-heaven.forumactif.com/t165-oras-cap-syclant
Statistiques: 70/116/70/114/64/121
Set les plus joués: Mixed LO, Mixed sash, Tail Glow
Menaces principales: , , et tout les pokémons plus rapides et les scarfeurs.
Partenaires: , et .

Revenankh: Un excellent utilisateur de Gonflette de par son bulk (surtout spécial) ainsi que son talent Mue lui épargnant les 2 tours de sommeil de Repos, son double type Combat/Spectre en fait un bon-anti-spinner également car il ne craint pas trop les stab Ténèbres de Malaconda ou Colossoil.
Statistiques: 90/105/90/65/110/65
Set le plus joué: Bulk Up
Menaces principales: , , et tous ce qui (p)haze et qui tape dans ses faiblesses avant qu'il it eu le temps de se placer.
Partenaires: , , et tous ce qui couvre ses faiblesses Vol/Fée/Psy/Spectre et qui posent des hazards pour profiter de sa condition d'anti-spinner.

Pyroak: Il fait un très bon wall sur les deux plans grâce à ses statistiques et à son double type Feu/Plante lui permettant de contrer des pokémons comme Méga-Métalosse ou Méga-Gardevoir avec des répartitions adaptées. Il possède de bonnes capacités de support comme Vampigraines, Piège de Roc ou Aromatherapy. Il possède également Martobois et Boutefeu en combinaison avec sa capacité spéciale Tête de Roc, on aurait souhaité cependant plus d'attaque pour utiliser cette stratégie à bien, malgré qu'il ait Danse-Lames, il est trop lent pour réellement sweeper...
Statistiques: 120/70/105/95/90/60
Set le plus joué: (Sub)Seeder
Menaces principales: (Garde magique uniquement), , et tous se qui tape dans ses faiblesses et qui utilise des moves gênant pour un staller (Toxic, Tourmagik...)
Partenaires: , , , et tout se qui spin et qui couvrent ses faiblesses (surtout les stallers spéciales)

Fidgit: Peut-être l'un des meilleurs support du jeu grâce à son move-pool tout bonnement génialissime comme les Piège de Rocs, les Picôts, les Pics Toxiks, Voeu, Tour Rapide, Voeu Soin, Cyclone... Et sa capacité spéciale Persistent lui permet de lancer les Encore, Zénith, Danse-Pluie, Gravité, Distorsion, Provoc, Vent Arrière, les Protection/ Mur Lumière les plus longs du jeu. Dommage que son double type Sol/Poison ne lui permette pas de staller grand-chose dans le tier...
Statistiques: 95/76/109/90/80/105
Sets les plus joué: TR/Tailwind Passer, Hazard Layer
Menaces principales: , , et tous se qui utilise Provoc ou Tour rapide/Anti-Brume et qui tapent dans ses faiblesses.
Partenaires: , ,   et tous se qui profite de ses hazards, Distorsion, Vent Arrière...

Stratagem: Très bon sweeper spécial doté d'un bon move-pool offensif lui offrant une couverture quasiment universelle avec son attaque signature Paleo Wave ainsi Telluriforce, Eco-Sphère et Déflagration. Sa capacité spéciale Lévitation se marie bien avec son type Roche pour avoir d'assez bon switch-in malgré ses défenses médiocres outre ses PV. Il a également comme talent Technicien lui offrant de puissantes Puissances Cachées, Pouvoir Antique et Onde Vide. Ses 130 de vitesse lui permettent d'être plus rapide que beaucoup de Pokémon à commencer par Flambusard.
Statistiques: 90/60/65/120/70/130
Sets les plus joué: Technician attacker, Levitate sweeper, Calm Mind
Menaces principales: , , et tous les pokémons /scarfeurs pouvant l'outspeed, les utilisateurs d'attaques de priorité, les walls spéciaux et les pokémons bulky pouvant tenir un coup et riposter
Partenaires: , ,

Arghonaut: Le plus résistant des Pokémons ayant Inconscient faisant un bon staller, utilisateur de Gonflette et de la Veste de Combat. Son move-pool lui permet de lire bien des choses car il intègre plein d'attaques comme Sabotage, Poinglace, Lame de Roc, Détricanon et Séisme. Mais son défaut est son double type Eau/Combat qu'il accable de beaucoup de faiblesses contre des sweepers à boost comme les stabbs Vol de Cawmodore et Flambusard, le stab Fée de Méga-Altaria, les stabs Plante de Majaspicc et Necturna et les stabbs Psy de Méga-Gallame et Aurumoth...
Statistiques: 105/110/95/70/100/75
Sets les plus joué: Bulk Up, Assault Vest et Staller.
Menaces principales: , , et tous se qui a un avantage du type sur Arghonaut, et qui peut faire usage de Toxic.
Partenaires: , ,  
et tous se qui peut contrer les Fée/Psy/Vol/Plante.

Kitsunoh : Son double type Spectre/Acier rappelant évidement Exagide, il a beau ne pas avoir ses défenses/attaques, il est une bonne valeur face à ceux qu'Exagide contrait comme Méga-Gardevoir. Il fait un très bon scarfeur capable de revenge kill beaucoup de sweeper à boost du métagame allant d'Aurumoth à Syclant, un support grâce à des noves comme Feu Follet ou Anti-Brume ainsi qu'un offensif compétent grâce à des attaques comme Surpuissance, Poinglace, Demi-Tour ou Séisme. Et si son attaque n'est pas transcendante, son stab signature Shadow Strike possède 50% de baisser la statistique de défense adverse, ce qui n'est pas rien.
Statistiques: 80/103/85/55/80/110
Sets les plus joué: Choice scarf, Wispy Kit 2.0 (Support), All-out attacker.
Menaces principales: , , et tous se qui peuvent le wall, et tenir un ou deux coups puis riposter violemment.
Partenaires: , , et tous se qui peuvent défaire les divers wall physiques.

Cyclohm: Son bulk similaire à celui d'Hippodocus ainsi que son bon double type Dragon/Electric en fait un excellent wall physique à des pokémons comme Necturna, Flambusard, Cawmodore... mais il peut également contrer des sweepers spéciaux comme Méga-Dracaufeu-Y et Keldeo. Il possède un très bon talent Ecran Poudre l'immunisant contre les effets secondaires des attaques. Cyclohm a un sacré panel d'attaque offensive (Hydrocanon, Déflagration, Laser glace...) et de support (Paresse, Cyclone, Glas de soin...). Tout ces atouts sont les raisons de pourquoi Cyclohm est un staller très apprécié et très joué, malgré des faiblesses gênantes et une défense spéciale en-dessous de la moyenne.
Statistiques: 108/60/118/112/70/80
Sets les plus joués: Staller physique, Special attacker (Specs/Scarf/LO)
Menaces principales: , , et tout se qui tapent dans ses faiblesses.
Partenaires: , ,
et tous se qui cherchent les Sol/Fée/Glace/Dragons.

Colossoil: Autre gros top tier du CAP qui doit cela à son talent signature Rebound qui a le même effet que Reflet Magik sur le switch, et également à Cran qui multiplie sa puissance s'il subit une altération de statut, ce qui offre bien des switch. C'est également un fervent utilisateur de Poursuite qui provoquera beaucoup de mind-game grâce à sa combinaison Poursuite/Coup Bas ou Coup Bas/Sabotage à la manière de Scalproie ou Tyranocif, et si il n'a pas les résistances du premier et la défense spéciale (sous Tempêtsable) du second, il a d'énormes PV et peut toujours utiliser la veste de combat pour acquérir de bons switch-in sur Lati@s,Stratagem... Il fait également un bon spinner dont le stab Ténèbres permet de toucher les anti-spinner, son double-stabs Sol/Ténèbres ayant un bonne couverture en général, couplé à un move-pool comprenant Demi-tour, Mégacorne, Surpuissance...
Statistiques: 133/122/72/71/72/95
Sets les plus joués: Assault Vest, Offensif  
Menaces principales: , , et tous se qui le wall et/ou qui tape dans ses faiblesses (surtout si résistant à Coup Bas.
Partenaires: , ,
et tous ce qui passe Tomohawk ainsi que les Fée/Combat principalement.

Krilowatt: La crevette est la définition de bulky sweeper: elle possède d'énormes PV et une capacité spéciale excellente qu'est Garde Magik, lui offrant des switch-in sur les statuts par exemple, et si ses capacités offensives ne sont pas très élevées, l'Orbe vie permet de les augmentés et il ne subira pas le recul, il est aussi très rapide. Il possède un bon move-pool offensif avec un double stab très bon (Eau/Electrique) couplé à Laser Glace/Poinglace pour une couverture universelle en plus d'attaque comme Séisme/Telluriforce ou Balayage.
Statistiques: 151/84/73/83/74/105
Sets les plus joués: Special attacker, physical attacker
Menaces principales: , , et tous les pokémons bulky sur les deux plans qui ne craignent pas sa combinaison d'attaque.
Partenaires: , ,   et tous se qui passe ses walls respectifs.

Voodoom: Un bon sweeper mixed dont les capacités Paratonnerre et Absorb Volt sont très utile face à l'un des principaux stallers du tier qui se nomme Cyclohm. Il est assez bulky et possède des moves comme Provoc pour l'aider dans sont travail de stallbreak, si son attaque physique n'est pas si bonne, un stab comme Close combat boosté par l'Orbe vie règle le problème. Il peut éventuellement relayer des Gonflette, mais Tomohawk peut faire de même avec Farceur et est donc un meilleur candidat dans ce rôle. Mais Là où le double type Combat/Ténèbres avait une couverture universelle dans les générations précédentes, le type Fée est arrivé et a beaucoup nuit au potentiel de Voodoom en cette génération...
Statistiques: 90/85/80/105/80/110
Set le plus joué: Mixed attacker.
Menaces principales: (tous les Fées), ,
Partenaires: , , et tous se qui passe les Fées.

Tomohawk: Le premier pokémon joué du CAP, de par sa versatilité! Excellent grâce à sa capacité spéciale: Farceur! En effet, grâce à celle-ci, Tomohawk obtient des Atterrissage, Buée Noire, Piège de rocs, Provoc, Clonage, Gonflette, Relais, Voeu Soin et Souvenir prioritaires. Qui plus est son double-type Vol/Combat est bon pour contrer des menaces comme Colossoil ou Necturna, il possède d'autres coups intéressant comme Tour Rapide et son stab Vol lui permet de toucher des anti-spinner du type Necturna ou Revenankh. Mais sa capacité spéciale Farceur n'a pas que des intérêts défensifs: grâce à elle, Tomohawk obtient une Force Nature ayant le même effet que Triple attaque (80 de puissance) prioritaire! Il a également un bon move-pool offensif avec Telluriforce, Canicule ou Noeud'Herbe. Qu'il sweep ou qu'il stall, Tomohawk excelle dans tous ses rôles.
Statistiques: 105/60/90/115/80/85
Sets les plus joués: Support défensif, Stallbreaker, Bulk Up passer, Offensif , Rain setter.
Menaces principales: , , et tous se qui tape dans ses faiblesses.
Partenaires: , , et tous se qui couvre bien ses faiblesses.

Necturna: Et voici peut-être le pokémon le plus versatile du tier! Pourquoi? Et bien tout simplement car il apprend Gribouille par reproduction! Le move signature de Queulorior! Mais cependant il ne peut utiliser une attaque apprise grâce à ce move qu'une seule fois , ce qui n'est déjà pas mal, offrant une infinité de possibilité stratégique! Et contrairement à Queulorior, Necturna a de très bonnes statistiques en général et pouvant être à la fois un dangereux sweeper, un staller coriace, un bon hazards layer... Malheureusement, son double type Plante/Spectre l'accable d'énormes faiblesses et d'un double stab d'une couverture médiocre, bien que pouvant être corrigé par le move de Gribouille que vous choisissez.
Statistiques: 64/120/100/85/120/81
Sets les plus joués: Sticky Web, Shell Smash/Shift Gear, Sweeper LO/Bander, Double statut (Spore+Feu follet).
Menaces principales: , , .
Partenaires: , et tous se qui a une bonne synergie avec lui et qui apprécie le rôle que vous attribuez à votre Necturna.

Mollux: Un move-pool défensif très bon (Pics Toxiks, Soin, Tour rapide, Glas de Soin, Piège de rocs...), des bonnes statistiques en général (surtout en attaque spéciale), un bon double type Poison/Feu couplé à une très bonne capacité spéciale qu'est Peau Sèche lui permettant de contrer des menaces bien précises comme Azumarill ou Keldeo font de Mollux un très bon Pokémon offensif comme défensif. On peut noter une certaine attaque spéciale couplé à une Eruption stabbée en font un dangereux scarfeur lorsqu'il a tout ses PV, il possède aussi Tourmagik pour handicapé un Leveinard par exemple, il fait également un bon tank offensif et un staller performant grâce à son move pool particulièrement.
Statistiques: 95/45/83/131/105/76
Sets les plus joué: Choice scarf, Tank offensif, Staller.
Menaces principales: , ,
Partenaires: , , et tous se qui a Tour Rapide/Anti-brume et/ou qui a bonne synergie avec lui.

Aurumoth: Sans doutes un des sweepers les plus dangereux du tier, étant donnée ses statistiques offensives, mais surtout car il possède trois moyens de set-up: Papillodanse, Danse Draco et Lumiqueue, il est donc très dangereux et on ne sait jamais sur quel plan il va frapper. Arumoth possède également un excellent move-pool offensif sur le physique comme sur le spécial (Hydrocanon, Close combat, Exploforce, Surchauffe, Laser glace...) lui offrant une excellente couverture, son double type Psy/Insecte touchant déjà bien des pokémons. Il a également de très bon PV, ce qui lui permet une utilisation efficace de "Tout ou Rien" en tant que scarf ainsi qu'une bonne défense. Ses capacités spéciales Illusion et Annule Garde permettent également beaucoup de possibilités, que ce soit pour se boosté plus facilement en se mettant dans la peau dans un autre Pokémon ou pour utiliser des attaques peu précises sans craindre de les rater.
Statistiques: 110/120/99/117/60/94
Sets les plus joué: Quiver dance Illusion, Quiver Dance No Guard, Dragon Dance, Tail glow, Choice Scarf Final Gambit.
Menaces principales: , (Inconscient uniquement), et tous les scarfs et utilisateurs de Coup Bas/ Ombre Portée qui peuvent le revenge kill.
Partenaires: , ,   et tous se qui peuvent faire une bonne couverture avec Illusion et qui spin.

Malaconda: Très bon tank spécial qui peut se soigner facilement grâce aux baies qui sont régénérées par son talent Récolte, il peut donc abusé des Baies Sitrus ou faire usage de la technique Repos/Baie Maron. Il possède beaucoup de moves comme Regard Médusant pour empêcher le placement sur lui, il fait également un bon support avec des attaques comme Tour Rapide ou Aromatherapy. Sa condition de spinner est davantage assurée car comme Colossoil, il possède un stab Ténèbres sur Sabotage pour accueillir les anti-spinner sur le switch. Malheureusement, son double-type Plante/Ténèbres l'accable d'énormément de faiblesses courantes sur le physique comme sur le spécial et diminuera sa capacité à staller, il est également forcé au switch si un sweeper physique trop puissant est en face... Fiche stratégique: http://spirits-heaven.forumactif.com/t166-oras-cap-malaconda
Statistiques: 115/100/60/40/130/55
Sets les plus joué: Special Wall Sitrus Berry, Special Wall Infinite Rest, Offensive Tank Special.
Menaces principales: , , et tous ceux qui ont un stab tapant dans ses faiblesses, surtout sur le physique.
Partenaires: , , et tous ce qui a une bonne synergie avec lui et qui éponge les coups physiques.

Cawmodore: Contrairement au apparences, Cawmodore est un sweeper à boost extrêmement dangereux: il est probablement le meilleur utilisateur de Cognobidon du jeu! Il doit ce titre à sa vitesse de 118 et à des moves se mariant parfaitement avec ce rôle comme Acrobatie, Pisto-poing et Vampipoing. Il a également un talent Absorb Volt se mariant très bien avec son double type Vol/Acier ne lui laissant qu'une unique faiblesse Feu. Il a également une très bonne défense physique pour faciliter son placement, dommage que ses PV et sa défense spéciale ne suivent pas.
Statistiques: 50/92/130/65/75/118
set le plus joué: Belly Drum.
Menaces principales: , , et tous les scarf/Pokémons plus rapides ne craignant pas Pisto-Poing, les stallers ne craignant pas sa combinaison d'attaque.
Partenaires: , , , .

Volkraken: Une très grosse force de frappe spéciale sur qui les switch sont compliqués en raison de sa capacité spéciale Analyste qui augmentera sa puissance face à un pokémon venant sur le terrain, cela fait très mal aux Pokémons résistants à ses attaques comme les eau qui ignorent son double stab Eau/Feu. C'est un très bon utilisateur de Mouchoir ou Lunettes Choix en raisons de noves comme Demi-Tour, Souvenir ou Prélèvement Destin. Son talent Infiltration peut s'avéré utile lui aussi pour ignorer les Clonage, Abri et autres manières de se protéger. En plus d'être très puissant sur le spécial, Volkraken est très bulky et a une vitesses correcte bien qu'inférieure aux 100 de BS.
Statistiques:  100/45/80/135/100/95
Sets les plus joué: Choice Scarf, Choice Specs/LO
Menaces principales: , , et tous ce qui tient sa combinaison d'attaque.
Partenaires: , , et tous ce qui peut se débarrasser des pokémons Eau/Electric/Dragons et de Leveinard.

Plasmanta: Enfin, un pokémon avec un bon double type Poison/Electric couplé à une très bonne capacité spéciale Lavabo lui permettant de contrer à la perfection des Pokémons de la graine d'Azumarill ou Keldeo. Il peut aussi être une bonne réponse contre Cawmodore qui, bien qu'ignorant son double stab, n'apprécie pas Buée Noire ou Encore. Malgré de faibles PV, Plasmanta est très résistant sur le physique notamment et peut très bien tanké ce plan-là, il possède une très bonne attaque spéciale ainsi qu'une vitesse satisfaisante, il peut donc faire un scarf agréable. On regrettera cependant qu'il soit aussi facilement contré par les Pokémons Sol, il ne possède aucun coup réellement efficace contre eux , son move-pool spécial n'étant pas si garni...
Statistiques: 60/57/119/131/98/100
Sets les plus joué: Choice scarf, Physically defensive
Menaces principales: (tous les Pokémons Sol), ,
Partenaires: , , et tous se qui a eu bonne synergie avec lui (Les Vol/Plante/Ténèbres en général).



   


Lien utiles


Calculateur de dommage CAP: http://sparktrain.github.io
En tant normal, il faut troqué les statistiques et types des Pokémons de Game Freak de manière à obtenir les caractéristiques d'un Pokémon CAP pour faire des calculs avec, ce calculateur épargne cette démarche.

Viability Ranking CAP de Smogon: http://www.smogon.com/forums/threads/cap-viability-ranking-thread-b-rank-filtering.3512508/
Le classement de Smogon, vous pourrez remarqué le rang incroyablement bas de certains Pokémons (comme Lati@s, Excadrill et Gliscor B- rank) et la présence étonnante d'autres (Regice C- rank)

Les fiches CAP de Smogon : http://www.smogon.com/forums/threads/cap-metagame-analysis-reservation-index-read-carefully.3525839/
Les fiches stratégiques déjà traitées sur Smogon, en attendant celle de ce forum qui viendront.

Quelques Teams CAP Smogoniennes pour débuter: http://www.smogon.com/forums/threads/sample-teams-for-entering-the-cap-metagame.3512318/
Des équipes jugées compétentes par leurs créateurs pour vous aidez lors de vos débuts dans le métagame, prenez garde aux troll comme la team intégrant Chartor et Goupix, mais vous devrez pouvoir les repérer vous mêmes.

Discussion du tier CAP de Smogon: http://www.smogon.com/forums/threads/cap-metagame-discussion-thread.3537407/
Si vous avez la maitrise en anglais requise, vous pouvez avoir quelques informations utiles ici.

Procédure pour créer un CAP: http://www.smogon.com/cap/process/
Si vous voulez participer au projet de Smogon, voici comment procéder. Retenez que votre Pokémon doit être viable pour l'OU comme pour le CAP, le but n'étant pas de faire un Uber abusé.

 


Quelques conseils pour débuter


Je vais dès maintenant vous donner quelques conseils afin de pouvoir vous mettre au CAP plus aisément, je ne suis pas un professionnel, mais je pense néanmoins avoir suffisamment d'expérience dans le tier pour savoir ce que j'avance quand je parle du CAP. Bref, allons-y:

Toujours avoir au moins un moyen de passer les Pokémons à set-up du tier: En OU, on compte déjà les dangereux Méga-Altaria, Méga-Dracaufeu X, Méga-Gallame... En CAP s'ajoute Aurumoth Papillodanse/Danse Draco/Lumiqueue, Cawmodore Cognobidon, Syclant Lumiqueue/Danse-Lames, Necturna Exuviation/Changement Vitesse, Revenankh Gonflette, Stratagem Plénitude et Arghonaut Gonflette.
Vous verrez très souvent un sweeper à boost OU/CAP dans les teams offensives/balanced, ou même en stall ou ce sera plutôt un Revenankh, Arghonaut, Altaria DD défensif...
Il faut donc des moyens de gérer chacun d'entres eux, pour ça, vous pouvez recourir à divers moyens:

-Les pokémons avec Inconscient comme Mélodelfe, Arghonaut ou Maraiste. Mélodelfe est le premier recommandé car Arghonaut, bien qu'ayant les meilleures défenses, a du mal à contrer des Pokémons comme Aurumoth ou Necturna à cause de ses faiblesses, mais il contre Syclant, Pyrax et Méga-Dracaufeu X avec plus d'aisance que Mélodelfe. Maraiste est le moins efficace à cause de son bulk spécial trop faible, et il est mis à mal par Necturna.

- Les scarfeurs comme Kitsunoh ou Volkraken sont de bons moyens de revenge kill les divers Pokémons à boost si il n'ont pas fait plus d'une Danse Draco/Papillodanse, après Kitsunoh est plus efficace contre Méga-Altaria avec son stab Acier et peut être plus rapide que les 100 de BS qui auraient une nature Jovial. Mais Volkraken fera plus mal à Cawmodore et Méga Dracaufeu X. Notez que les deux ne sont pas capable d'être plus rapide que Necturna après Exuviation/Changement Vitesse, et il ne peuvent pas faire grand-chose contre Arghonaut Gonflette.

-Certains stallers sont capable de contrer certains de ces sweepers sans avoir Inconscient, on peut penser notamment à Cyclohm qui est une bonne valeur contre Necturna, Arghonaut et Cawmodore. Tomohawk avec sa Buée Noire prioritaire est bien capable de tenir tête à Necturna, Arghonaut, Méga-Dracaufeu X et Revenankh. Leveinard est capable de contrer la plupart de ceux qui frappent sur le spécial comme Syclant Lumiqueue ou Stratagem Plénitude...

-Les utilisateurs d'attaques de priorité comme Necturna Ombre Portée, Colossoil Coup Bas et surtout Flambusard Rapace dont le stab Vol frappe beaucoup d'entre eux, Flambusard est aussi apte à revenge kill Cawmodore grâce à son stab Feu.

Pouvoir passer les wall comme Cyclohm, Pyroak et Tomohawk: Cela s'applique aussi à des Pokémons de l'OU comme Leveinard, Mélodelfe, Noacier... Pour ça, des mixed comme Syclant sont utiles, les volturn exercent une certaine pression aussi sur la plupart d'entre eux, c'est assez similaire à l'OU sur ce point là.

Ne pas trop craindre les hazards: En CAP, l'utilisation des T-spikes/Spikes peut s'avérer un peu plus présente en raison de l'existence des Pokémons comme Fidgit ou Mollux, ce type de jeu n'est pas sur-exploité pour autant. Si vous avez une team empêchant totalement la mise en place des hazards, vous pouvez vous passez d'un spinner/defogeur, dans le cas contraire il est vivement conseillé de prendre un Pokémon capable de nettoyer le terrain, en dans ce tier ce n'est pas ça qui manque avec Colossoil, Malaconda, Mollux, Fidgit, Kitsunoh...

 
   


Projets à venir


Toujours en rapport avec le CAP, voici ce qui est prévu de faire à l'actuel:
- Une team archive CAP produite par mes soins, mais il faudrait que je progresse davantage avant.
- D'autres fiches stratégiques, les prochaines porteront sûrement sur Fidgit, Tomohawk et Aurumoth.
- Givrix avait envisagé un tournoi, si comme je l'espère la room s'intéresse au tier et que nous obtenons un nombre de joueur suffisant, un tournoi CAP pourrait avoir lieu.


 
 





Mot de fin




J'espère que cette analyse vous aura donner envie d'essayer le tier, comme dit précédemment je l'ai faites à la demande d'autrui pour que les joueurs puissent débuter plus aisément, mais comme vous devez avoir dans l'ensemble de l'expérience en OU, vous devriez pouvoir jouer au CAP sans trop de difficultés, quoi qu'il en soit ceux qui ont essayés semblent avoir appréciés le tier dans leur ensemble, car comme je le dis souvent, le monde aime les Pokémons très bon et ce n'est pas ce qui manque en CAP.

Merci d'avoir lu cette analyse, au revoir!
 
   
 
   
 
   



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Analyse métagame: CAP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Suppression Field / Champ de suppression dans le métagame actuel
» [format core] le métagame et vous...
» Stahleck: Brainstorming et Métagame
» [MODERN] - Metagame
» Metagame , Mixe , Powergame ...?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'académie pokémon :: Discussions stratégiques :: Autres Tiers-