Partagez | 
 

 ORAS CAP: Malaconda

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Wenderz
avatar
Messages : 129
Date d'inscription : 14/04/2015
MessageSujet: ORAS CAP: Malaconda   Ven 15 Mai - 15:18

 

 

 
  Malaconda
  Fiche Stratégique
 
 
 
 
 


                                                                                     
StatistiquesForme Normale
PV115
Attaque100
Défense60
Attaque Spé40
Défense Spé130
Vitesse55
 
  Malaconda est un CAP plutôt défensif qui a vu le jour à l'époque BW, le projet initial de ce Pokémon était d'être un support très utile et un staller spécial très coriace en team Zénith, ce qui fut un succès. Malheureusement, le soleil permanent a disparu et l'efficacité du serpent s'est décryptée au passage en XY, et davantage en ORAS...

Malgré un énorme bulk en défense spéciale, Malaconda est très handicapé par ses faiblesses qui le limiteront face aux stabs de sweepers spéciaux comme Tomohawk, Plasmanta, Volkraken, Mollux et surtout Aurumoth et Syclant à cause de la faiblesse insecte  notamment. Sa médiocre défense est davantage problématique avec son double type qui conserve beaucoup de faiblesses courantes sur le plan physique comme le type Combat, Vol et surtout Insecte qui en fait une proie facile aux utilisateurs de Demi-Tour. Avec tout ces défauts qui l'accablent, il aura du mal à réellement tenir les sweepers les plus puissants.

Cependant, Malaconda possède une excellente capacité spéciale qu'est Récolte, grâce à ça il pourra se soigner sans trop de difficultés avec des baie Sitrus ou la combinaison baie Maron+Repos perpétuellement, Malaconda a également une bonne statistique d'attaque physique pour ne pas en faire un "nid à placement", surtout avec des capacités comme Regard Médusant ou Draco-Queue. Sur le plan de support Malaconda a un bon move-pool de support comme beaucoup des Pokémons défensif du tier, il peut faire usage de Aromatherapy, Tour Rapide, Buée Noire ou Provoc. Son type ténèbres a le mérite de lui conférer un stab très utile sur Sabotage pour améliorer sa condition de spinner face à certains spectres comme Necturna ou Kitsunoh, et également de l'immunisé à Choc Psy.

Si Malaconda a des faiblesses très courantes utilisés par beaucoup de sweepers spéciaux, il n'en souffrira que réellement si elle sont stabbées, car autrement son bulk spécial est amplement suffisant pour contrer Stratagem, Staross, Lati@s, Méga-Elecsprint, Krilowatt (version spécial uniquement), Fulguris (sans Surpuissance), Majaspic, Raikou et bien d'autres...

Ces arguments suffiront-ils à permettre à Malaconda de s'imposer dans ce tier de puissants pokémons qu'est le CAP? Démonstration...

   Il est de type et gagne comme talent Récolte et Infiltration

   Avantages : Enormes PV et défense spéciale, bonne attaque, Move-pool offensif et de support assez garni, une capacité spéciale comme Récolte. Stab sur Sabotage permettant d'handicaper certains anti-spinner.
   
   Inconvénients : Des faiblesses très courantes (Combat, Feu, Vol, Insecte et Fée en particulier), défense physique abyssale, faible vitesse.  
 

 
 
  Special Wall/ Sitrus Berry
 
 
 
Special Wall/ Sitrus Berry
 
Malaconda Objet: Baie Sitrus Capacité Spéciale: Récolte
- Regard Médusant/Toxic/Tour Rapide
- Sabotage/Mégafouet/Coup Bas
- Demi-Tour
- Draco-Queue/Buée Noire/Mégafouet/Poursuite/Tour Rapide

Répartition d'EV: Nature Prudent (+Défense spéciale, -attaque spéciale) 252 EV PV, 4 EV attaque et 252 EV défense spécial.

Un très bon pokémon anti-placement et un wall spécial de choix.

La logique est simple, on le ramène sur un pokémon qu'il est capable de stopper (Stratagem, Krilowatt spécial...), l'adversaire va switcher et peut ramener un pokémon dont le placement serait aisé sur Malaconda comme Cawmodore ou Méga-Altaria, et on lance Regard Médusant sur le switch pour rendre le sweeper qui serait tenté de venir en paix et ainsi le paralyser, ce qui est très nuisible à l'efficacité des sweepers rapides, et si ils sont fragiles ou affaiblis, ils seront à la portée de Malaconda. On a également la possibilité d'intoxiquer le Pokémon qui vient afin de limiter son staying power.

En ce qui concerne les options offensives, Sabotage est une très bonne attaque, surtout stabbée et cela empêche les anti-spinner qui ne s'appellent pas Méga-Ténéfix et Revenankh (voir Necturna Baie Lampou) de venir pour entraver Tour Rapide. Méga Fouet est stabbée aussi et fera de bons dégâts à certains Pokémons résistants aux Ténèbres comme Colossoil, Azumarill ou Keldeo de venir et Poursuite permet toujours de trapper certains Pokémons comme Lati@s ou Staross, ou de tout simplement affaiblir ceux qui fuiraient. Demi-Tour permet de fuir à un contre en lui infligeant quelques dégâts et ainsi de maintenir une certaine pression. Coup Bas offre une priorité frappant très efficacement Mega-Alakazam, Aurumoth, Kitsunoh...

Enfin, pour les autres moves de support (ou attaque offensive à l'effet secondaire utile), ils sont à choisir selon votre équipe:
- Toxic permet d'handicaper les stallers incapables de s'en débarrasser comme Flambusard défensif spécial.
- Tour rapide permet d'enlever tout type d'hazards de votre terrain, utile si votre équipe à des faiblesses au Piège de Rocs par exemple.
- Aromatherapy permet de vous guérir d'une altération de statut vous et le reste de votre équipe, notamment les brûlures et poisons très lourds pour Malaconda.
- Draco-queue permet d'empêcher le placement des pokémons à boost comme Méga-Ténéfix ou Méga-Slowbro minder, vous pouvez opter pour Buée Noire qui affectera Mélodelfe et Méga-Altaria (bien que ce soit très risqué de rester sur le dernier).

Grâce à la baie Sitrus qui reviendra souvent grâce Récolte (sauf en cas d'extrême malchance), vous ne devriez pas vous retrouver à cours de vie trop souvent, et cela vous aiderez à contrez divers sweeper spéciaux de la graine de Stratagem, Méga Elecsprint, Démétéros...
 
   
 


Special Wall/ Infinite Rest
 
 
 
Special Wall/ Infinite Rest
 
Malaconda Objet: Baie Maron/Baie Prine Capacité Spéciale: Récolte
- Repos
- Sabotage/Mégafouet
- Regard Médusant/Toxic/Tour Rapide
- Demi-Tour

Répartition d'EV: Nature Prudent (+Défense spéciale, -attaque spéciale) 252 EV PV, 4 EV attaque et 252 EV défense spécial.

Un staller encore plus fiable que le précédent, et également un absorb' statut.

Cette fois-ci Repos est utilisé comme move de soin, grâce à la baie notre serpent n'aura pas à survivre pendant les deux tours de sommeils qui lui seront épargnés, il peut également se débarrasser de tous statut comme s'il était muni d'Aromatherapy, ce qui lui donne un sérieux avantage sur d'autres pokémons défensifs qui n'ont pas cette faculté. Le choix de la baie n'est important que pour des cas assez occasionnels: la baie Maron ne s'utilise pas lorsque Malaconda n'est pas endormie, la perte d'une baie qui vous réveille peut rarement s'avérer décisif, la baie Prine s'active pour n'importe quel statut et évite de devoir utiliser Repos si vous êtes brûlé ou empoisonné.

Mégafouet sert toujours à faire des dégâts aux Pokémons résistants au type Ténèbres. Vous pouvez toujours opter pour un move de support comme Draco-Queue,Tour rapide ou Aromatherapy selon les besoins de votre équipe.
 
   
 



Menaces :
 
, ,  : Tomohawk, comme tout les sweepers spéciaux frappant dans ses faiblesses avec leurs stabs respectifs, peut 2HKO Malaconda avec Vent Violent, la version stallbreaker empêche le serpent de se soigner ou d'utiliser des moves de statut, le bulk upper se place facilement sur tout set sans Buée Noire, tout Pokémon avec Provoc sera une gêne pour lui. Tomohawk résiste à son double stabb aussi, et c'est une des raisons qui font que Malaconda a du mal à s'imposer, Tomohawk étant le CAP le plus joué et il ne craindra que les Toxics ou Regard Médusant sur le switch. Revenankh est un switch très safe à Malaconda: ne craignant pas ses statuts grâce à Mue, l'empêchant de spinner et pouvant le 2HKO avec Vampipoing tout en regagnant de la vie ou en profiter pour placer des Gonflette. Bétochef peut tirer profit de la paralysie ou du poison infligé par Malaconda.

,: Malaconda est bien souvent impuissant face à la majorité des Acier ne craignant pas Sabotage. Parmi eux, Mega-Cizayox est le plus dangereux en raison de son stab Insecte et donc la possibilité de lancer des Demi-Tour ou des Danse-Lames comme bon lui semble, tandis que Cawmodore, Heatran, Noacier, Airmure et Scalproie peuvent placer des hazards ou se booster eux aussi (attention au premier qui n'aimera pas se faire paralyser).

 : Parmi les Pokémons frappant dans les faiblesses de Malaconda, les plus à craindre sont les utilisateurs de Demi-Tour du type Syclant, Mega-Crucibelle ou Méga-Cizayox (ce dernier beaucoup d'occasions de switch) qui peuvent spammer cette attaque sans difficulté, Syclant peut également placer Lumiqueue/Danse-Lames sans difficultés sur Malaconda. Mais certains ont du mal à venir sur un switch.

, : L'arrivée des Fée en cette sixième génération contribue à la déchéance de Malaconda. Méga-Altaria résiste au double stab du serpent, peut lancer des Danse Draco et se guérir des altérations de statut grâce à Glas de soin, tout comme Togekiss. Melodelfe est immunisé à Toxic grâce à Garde Magic et peut placer des Plénitude.

, : En clair, n'importe quel Pokémon offensif ayant des stabbs ou attaques physiques Combat, Vol, Feu, Glace, Poison, Fée et surtout Insecte peut aisément passer Malaconda. Par exemple: Aurumoth, Mollux, Kyurem-Noir, Mega-Gardevoir, Flambusard, Mega-Crucibelle... Attention cependant, la majorité d'entre eux n'apprécie pas d'être paralysé ou empoisonné.
 
Partenaires :

,  : Plasmanta, tout comme Mollux et les types Poison en général, a une excellente synergie avec Malaconda et est une bonne valeure contre les type Vol, Insecte, Combat et Fée.

 : Beaucoup de sweepers à boost comme Syclant ont des occasions de placement sur Malaconda s'ils évitent les Regard Médusant sur le switch, en plus d'avoir une très bonne synergie avec lui, Arghonaut possède Inconscient et peut checker divers types Feu et Insecte.

 : Flambusard est un bon moyen de contrer divers Pokémon Insecte, Fée, Feu et Combat, il peut revenge kill des Aurumoth, Syclant et Mega-Gallame qui se serait boosté et fait un bon check à Méga Altaria. Malaconda peut spinner et débarrasser le terrain des Piège de Rocs pour venir plus librement sur le terrain.

: Mega-Draucfeu-Y invoque le soleil dès son arrivée en jeu, ce qui garantit pendant quelque tour sous le soleil une baie restaurée à chaque tour à Malaconda, celui pouvant dégager les Pièges de Rocs et contrer Lati@s, au bonheur de Dracaufeu. Néanmoins, le soleil augmente la puissance des attaques Feu et Malaconda devient inapte à wall Stratagem et Mega-Elecsprint dans ces conditions.

, : Les types aciers sont capables d'encaisser les attaques de type Insecte, Vol, Poison et Fée destinées à Malaconda. Heatran est capable d'absorber les attaques Feu et Mega-Cizayox d'encaisser les coups physiques les plus puissant.


  CONCLUSION
 
 
 
Malaconda a beau avoir un énorme bulk spécial et une capacité spéciale extrêmement profitable comme Récolte, ses faiblesses sont une gêne énorme car elles sont utilisés par bon nombre de pokémons offensifs que ce soit sur le physique ou le spécial, et son mauvais bulk physique le contraindra à switcher chaque fois qu'un sweeper physique tapant trop fort se présentera à lui. Il possède néanmoins bien des moyens d'empêcher les placements sur lui via ses capacités et contre très bien tous les sweepers spéciaux sans stabbs tapant dans ses faiblesses, mais ça n'occulte pas que son double type comporte trop faiblesses gênantes. Un peu décevant, Malaconda reste toujours d'actualité.
   
   Autres Options :
   - Eclair fou comme attaque offensive pour les Vol, Queue de Fer pour les Fée.
   - Un set avec Clonage+Baie Sitrus, difficile de trouver une place pour ce move cependant...
   - Tricherie pour faire mal aux sweeper physiques à boost, mais il serait dommage de ne pas profiter de sa bonne attaque.
   
   
   
 

 

 


Dernière édition par Wenderz le Mer 1 Juin - 16:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ZeroAbsolute
avatar
Messages : 145
Date d'inscription : 17/04/2015
Localisation : Ailleurs
MessageSujet: Re: ORAS CAP: Malaconda   Ven 15 Mai - 15:25
Bonne fiche, pas grand chose à dire

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Situm
avatar
Messages : 62
Date d'inscription : 12/05/2015
MessageSujet: Re: ORAS CAP: Malaconda   Ven 15 Mai - 20:02
C'est une fiche très détaillée, comme mon VDD, rien à dire ^^

_________________
Si  tu m'parles t'es mort, alors fais attention à ce que tu vas dire.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Panure
avatar
Messages : 244
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 19
Localisation : Annonay
MessageSujet: Re: ORAS CAP: Malaconda   Dim 17 Mai - 8:37
Je ne connais pas grand chose en ce qui concerne le CAP, si ce n'est pas dire rien, mais je vais quand même essayer d'argumenter une critique constructive Wink

Well pour commencer, le style est pas à jour :s, mais ça encore ce n'est pas de ta faute, il suffit juste de terminer d'éditer les différents modèles.
Sinon pas grand chose à redire au niveau de la fiche. Les paragraphes sont biens écrits tout comme ils sont argumentés et la présentation reste plutôt soignée. Continue sur cette lancée !
Même si, j'étofferai plus les menaces ainsi que les partenaires de Malaconda, jusqu'à même donner quelques idées de cores.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://youtube.com/blancube09
Givrix
avatar
Messages : 325
Date d'inscription : 13/04/2015
Age : 20
Localisation : Zeboim Ruins
MessageSujet: Re: ORAS CAP: Malaconda   Dim 17 Mai - 8:41
Panure, tu vas pouvoir éditer les couleurs de la fiche, maintenant que tu sais le faire :giv:

Très bonne fiche, comme l'a dit Panure, j'ajouterai bien quelques menaces/partenaires, mais également des exemples de teams toute faite avec ce Pokémon (le CAP n'étant pas un tier très connu, proposer une ou deux teams dans une fiche serait une bonne initiative !)

Maintenant, j'attends surtout l'introduction à ce fameux tier CAP !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spirits-heaven.forumactif.com
ZeroAbsolute
avatar
Messages : 145
Date d'inscription : 17/04/2015
Localisation : Ailleurs
MessageSujet: Re: ORAS CAP: Malaconda   Dim 17 Mai - 12:49
D'ailleurs le CAP bouge constamment, même au niveau des movepools (Pyroak n'apprend plus DanceDraco depuis un certain temps par exemple) donc oui, il faudra faire assez souvent des MàJ.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: ORAS CAP: Malaconda   
Revenir en haut Aller en bas
 

ORAS CAP: Malaconda

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [ROSA] Majaspic Contestation (DW) + Starters Unys - Distribution via code [EU]
» AURES AVIATION BATNA ALGERIE
» [ORAS RU] How to Dougie.
» ORAS Ubers Viability Ranking
» ORAS RU: Tutankafer/Cofagrigus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'académie pokémon :: Fiches Stratégiques :: Autres Tiers-