Partagez | 
 

 ORAS CAP: Syclant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Wenderz
avatar
Messages : 129
Date d'inscription : 14/04/2015
MessageSujet: ORAS CAP: Syclant   Jeu 14 Mai - 20:23

 

 

 
 Syclant
 Fiche Stratégique
 

 
 



                                                                                     
StatistiquesForme Normale
PV70
Attaque116
Défense70
Attaque Spé114
Défense Spé64
Vitesse121
 
   Syclant fut le tout premier Pokémon CAP réalisé en 2008, dans le but de vaincre deux menaces offensives de l'époque: Carchakrok et Alakzam. Il se révèle assez représentatif du tier CAP dans son ensemble, c'est-à-dire qu'il est extrêmement puissant!

Tout d'abord, l'insecte glacé possède des statistiques offensives élevées sur les deux plans ainsi qu'une très haute vitesse, ce qui en fait un dangereux sweeper mixed dont le move-pool est très favorable: en effet, si le double stab Insecte/Glace de Syclant à un faible couverture le laissant à la merci des pokémon Feu et Acier comme Heatran, son panel d'attaque comprend Séisme et Telluriforce, et si certains stallers mixed comme Leveinard ou Noacier lui poserait problème, il possède Surpuissance.

Ensuite, si le CAP compte des sweepers très puissants en raison de leurs moyens de boost comme Aurumoth, Cawmodore ou Necturna, Syclant ne fait pas exception à la règle: Il possède à la fois Lumiqueue et Danse-Lames, le rendant encore plus dévastateur que d'ordinaire et susceptible de frapper violemment sur les deux plans.

Et le dernier de ses avantages, et peut-être le meilleur, réside en sa capacité spéciale du Monde des Rêves. A première vue le double type de Syclant est très mauvais car il se prend 50% sur un terrain infesté de Piège de Roc, rendant son staying power encore plus faible d'ordinaire à cause de ses défenses médiocres qui le feront s'écrouler au moindre coup... Mais c'est sans compter pour ce cadeau du ciel qu'est Mountaineer, l'immunisant aux Piège de Rocs ainsi que les attaques roches sur le switch.

Voici un petit aperçu de ce qu'est Syclant, un must.

   Il est de type et gagne comme talent Oeil Composé et Mountaineer

   Avantages : Une capacité spéciale excellente lui allant à merveille (Mountaineer), de très bonnes statistiques offensives sur les deux plan ainsi qu'une haute vitesse (suffisante pour outspeed Tyranocif Scarf), des moyens de set-up comme Lumiqueue ou Danse-Lames. Très bon move-pool offensif.
 
   Inconvénients : Malgré l'immunité aux pièges de Rocs, son double-type est très mauvais défensivement et lui octroie une faiblesse aux priorités comme Pisto-poing ou le Rapace de Flambusard, ses défense misérables le laissent à la portée du moindre coup un peu puissant si il n'a pas de Ceinture force.
 

 

 Mixclant
 


Mixclant LO

Syclant Objet: Orbe Vie Capacité spéciale: Mountaineer
- Laser Glace
- Demi-Tour/Bourdon
- Séisme/Telluriforce
- Surpuissance

Répartition d'EV: Nature Naïf (+ Vitesse, -défense spéciale) 12 EV attaque, 244 EV attaque spéciale 252 EV Vitesse.

Les statistiques offensives de Syclant couplées à sa bonne couverture en font un très bon mixed capable de taper dans les faiblesses de beaucoup de staller, ses 121 de BS en vitesse le mettent en speed tie avec Boréas-Totémique et lui permettent de RK Mega-Crucibelle, Majaspic, Tyranocif Scarf...

Voici un aperçu de sa puissance lorsqu'il est muni de l'Orbe vie:
- Laser Glace est son stab principal, on préfère cela à un Poinglace car les pokémons craignant ce type (Cyclohm, Démétéros Totémique, Tomohawk...) sont en général plus résistants sur le physique que sur le spécial, cela permet offre également un 2HKO assuré sur Airmure (sauf défensif spécial) ainsi que de grandes chances de faire de même sur Méga-Florizarre et Pyroak après les dégâts des Piège de Rocs (si ils sont défensifs physiques eux aussi).
- Pour le stab insecte, Demi-tour permet de frapper tout en se retirant si vous présagez l'arrivée d'un contre comme Arghonaut, qui plus est Syclant est immunisé aux Piège de Rocs et pourra donc revenir de nombreuses fois sur le terrain, ce qui permet d'exercer une certaine pression (et donc d'empêcher ses contres de revenir trop souvent) dans les rangs adverses si vous jouez une team très offensive notamment. Mais Bourdon est plus puissant (surtout avec la répartition proposée), fera plus de dégâts à Flagadoss et Motisma-Laveuse et ignore les clone.
- Une attaque Sol se révèle obligatoire pour passer les type Feu ainsi que certains Aciers comme Kitsunoh. Séisme est le plus souvent joué car la majorité des Heatran et des Mollux (ainsi que Flambusard sur un tour d'Atterrissage) défensifs sont orientés défense spéciales, idem pour Jirachi. Mais Telluriforce est plus efficace en général avec la répartition et fera un peu plus mal à Krilowatt et à Méga-Métalosse par exemple.
- Enfin, Surpuissance offre une grande probabilité d'OHKO Kyurem-Noir et de 2HKO Leveinard après les dégâts de Pièges de Rocs tout en assurant un OHKO sur Tyranocif et de bons dégâts sur Noacier.

Les seuls pokémons "courants" qui peuvent encaisser deux attaques de Syclant Orber après les dégâts des Pièges de Rocs sont Arghonaut, Revenankh, Mega-Cizayox, Motisma-Laveuse, Nymphali, Méga-Florizarre, Pyroak, Mélodelfe et Noacier (avec une répartition adaptée pour les quatre derniers). On peut également citer Flambusard défensif qui peut le contrer si il n'y'a pas de piège de rocs en jeu.
Et encore, si Syclant affaibli certains d'entres eux avec Demi-Tour et qu'ils sont forcés au switch car vous avez ramené un pokémon qu'ils craignent derrière, ils seront bien endommagés et ne pourront pas venir plus d'une fois sur Syclant.

Les 12 EV en attaque assurent un 2HKO sur Leveinard après les dégâts des Piège de Rocs.
 
   
 


    Spiker/Lead
 


Mixed Focus Sash

Syclant Objet: Ceinture Force Capacité spéciale: Mountaineer
- Laser Glace
- Demi-Tour
- Séisme/Telluriforce
- Picots/Eclats Glace  

Répartition d'EV: Nature Naïf (+ Vitesse, -défense spéciale) 4 EV attaque, 252 EV attaque spéciale 252 EV Vitesse.

Syclant a des match-up souvent favorables contre les spinner et Defogeur ( Tomohawk, Colossoil, Staross...), ce qui lui permet de placer aisément des Picôts, sa seul crainte est Méga-Ténéfix.

Sans l'Orbe Vie, la puissance de frappe de Syclant est beaucoup moins importante, mais la Ceinture Force peut être très utile si vous le jouez en tant que Suicide Lead, grâce à elle Syclant pourra généralement placer une couche de Picôts supplémentaire. Cet objet peut également permettre à Syclant de résister à une attaque des nombreux sweepers à boost qui pullulent dans le metagame (Aurumoth, Méga-Altaria, Necturna...)et de les achever avec ses attaques.

Demi-Tour est très utile sur cette version: Syclant peut affaiblir progressivement ses contres (Arghonaut, Leveinard...) et provoquer beaucoup de switch et ainsi rentabiliser ses propres Picots. Eclats Glace permet de frapper des scarfer comme Démétéros-Totémique, d'avoir un avantage supplémentaire face à d'autres utilisateurs d'attaques prioritaires de la graine de Colossoil, Necturna et Tomohawk et d'achever un Pokémon très affaibli.

 
   
 


Tail Glower
 


Tail Glower

Syclant Objet: Ceinture Force/Baie Babiri Capacité spéciale: Mountaineer
- Laser Glace
- Bourdon
- Telluriforce
- Lumiqueue  

Répartition d'EV: Nature Timide (+ Vitesse, -attaque) 4 EV PV, 252 EV attaque spéciale 252 EV Vitesse.

Syclant étant très rapide, il peut aisément sweeper une fois le Arghonaut ou Leveinard adverse descendu avec une Lumiqueue de placée, la Ceinture Force lui assurera de ne pas s'écrouler sous la première priorité , le premier pokémon plus rapide ou le premier scarfeurs venu(e) et s'en débarrasser après, cependant si les rangs adverses compte plusieurs Pokémons de la sorte, il faudra en éliminer de façon à ce qu'il n'en reste qu'un au maximum si la Ceinture Force soit toujours intacte pour que Syclant puisse pleinement remplir son rôle de late game sweeper.

Il faudra également faire en sorte que certains pokémons résistants sur le spécial soient un peu affaiblis (Mélodelfe, Mega-Cizayox, Nymphali...) pour qu'ils soient à la portée d'un coup de Syclant, avec ça, rien ne pourra tanker notre insecte glacé.

Pour les moves, rien n'a changé: Laser Glace et Bourdon sont ses principales attaques spéciales stabbées, tandis que Telluriforce s'occupe toujours des types Feu de la graine d'Heatran, Mollux ou Volkraken ainsi que certains Aciers comme Kitsunoh.

La Ceinture Force est indispensable que ce soit pour assurer d'avoir un tour pour placer la Lumiqueue ou pour survivre à un coup une fois cette dernière dans le ventre. La baie Babiri est utilisable et permet de prendre moins de dégâts sur les Pisto-Poing de Cawmodore, Méga-Métalosse et Méga-Cizayox.

Syclant Lumiqueue fait partie des menaces du métagame parmi les nombreux pokémon à set-up du tier comme Aurumoth, Cawmodore, Necturna ou Revenankh, toute team doit donc avoir des moyens de le tenir ou de le RK (sachant qu'un seul pokémon de ce genre ne suffit généralement pas en raison de la Ceinture Force)

 
   
 


Sword dancers
 


Sword dancers

Syclant Objet: Ceinture Force/Orbe vie Capacité spéciale: Mountaineer
- Poinglace/Eclats Glace
- Plaie Croix
- Séisme
- Danse-Lames  

Répartition d'EV: Nature Jovial (+ Vitesse, -attaque spéciale) 4 EV PV, 252 EV attaque et 252 EV Vitesse.

Cette version est dans l'ombre de celle utilisant Lumiqueue en car le boost apporté est moins conséquent (Lumiqueue offre un surplus d'attaque spéciale de x2,5 alors qu'un Danse-Lames augmente l'attaque de x2), et Syclant rencontre beaucoup moins de wall spéciale que de wall physique, cette fois-ci il rencontrera des difficultés face à Pyroak, Mega-Florizarre, Airmure, Mega-Cizayox défensif physique, Noacier et Méga-Florizarre en particulier, mais il n'est pas impossible pour lui de les passer pour autant.

Syclant Danse-Lames a quand même quelques avantages sur le set précédent: il possède une priorité comme Eclats Glace, ce qui permet de mettre à mal certains utilisateurs de priorité (Colossoil notamment) et certains scarfers ou pokémons plus rapides (comme Stratagem ou Lati@s), cela permet également de surprendre Fulguris qui pourrait sérieusement handicapé Syclant avec sa Cage-Eclair prioritaire. Malheuresement la plupart des scarf du CAP (Mollux, Volkraken, Kitsunoh...) sont résistants à cette attaque et la force de frappe d'Eclats Glace n'est pas optimale, Syclant perd un stab important en conséquence comme Poinglace...

L'autre avantage est que les switchs sur Syclant sont majoritairement des Pokémons axés sur la défense spéciale, ils perdront leurs moyens face à Syclant avec une Danse-Lames de placée.

Une préparation du terrain est davantage importante pour ce set que pour le Tail Glower, étant donné que plus de pokémons sont aptes à tenir tête à cette version de Syclant.

Cette fois-ci l'Orbe Vie peut-être envisagé si vous utilisez Eclats Glace, il n'empêche que bien des RK ne craignent pas beaucoup cette attaque...

 
   
 


Choice Bander
 


Choice Bander

Syclant Objet: Bandeau Choix Capacité spéciale: Mountaineer
- Poinglace/Eclats Glace
- Demi-Tour
- Séisme
- Surpuissance/Poinglace  

Répartition d'EV: Nature Jovial (+ Vitesse, -attaque spéciale) 4 EV PV, 252 EV attaque et 252 EV Vitesse.

Syclant bander est peu connu lui aussi, pourtant il se révèle être une très bonne force de frappe similaire à Cizayox Bandeau Choix dans la technique du spam de Demi-tour, effectuant ainsi une grosse Pression à l'adversaire, et grâce à l'excellent talent Mountaineer, il pourra revenir de nombreuses fois sur le terrain.

Eclats Glace est très intéressant sur cette version, permettant de RK un Altaria après une Danses-Draco si il est déjà un peu affaibli, comme pour Dracolosse si Multiécaille désactivée. Séisme est toujours là pour les types Feu et Acier, et Surpuissance pour Kyurem, Leveinard et Noacier.

Cette version est notamment très efficace en volturn, comme le mixed, pour tuer les contres de Syclant et de ses coéquipiers à petit feu en spammant Change Eclair/Demi-tour. Et peu de pokémons tiendront ses coups après 3 Demi-tour (ou autre attaque efficace) et dégâts de Piège de Rocs sans avoir pu se soigner. Mais cette version est encore plus facilement "wallable" que le Swords Dancers.

 
   
 


Menaces :
   
, , : Son double type résistant aux deux stabb de Syclant, avec son bulk de 105/95/100 combiné à sa capacité spéciale Inconscient lui permettant d'ignorer les Lumiqueue et Danse-lames de l'insecte glacé font d'Arghonaut le contre le plus abouti de Syclant qui n'a aucun moyen de le passer seul. La version Gonflette se place sur Syclant sans souci aussi. Azumarill et Keldeo résistent également à son double stab et peuvent le tanker (attention au Tail Glower). Mélodelfe Inconscient est un problème aussi pour les versions à boost de Syclant, mais il peine à venir sur le mixed en présence de Piège de Rocs sur le terrain.

, : Mega-Cizayox tient très bien Syclant mixed et peut s'en débarrasser aisément via Pisto-Poing de la même façon que Mega-Métalosse. Noacier peut également bien le tenir malgré Surpuissance et profiter de la régénération des Restes de nombreuses fois grâce à Abri, mais s'il ne parvient pas à se guérir rapidement des assauts de Syclant, il ne pourra pas revenir dessus plus d'une fois, il a également intérêt à avoir toute sa vie si Syclant a placé une Lumiqueue, qui plus est cette version utilise généralement la Ceinture Force et l'insecte peut ainsi tenir une Gyroballe.


 : Flambusard défensif spécial peut venir sans trop de problèmes sur Syclant et peut le RK grâce à son Rapace prioritaire, tout les utilisateurs de priorités puissantes comme Colossoil, Scalproie, Tomohawk seront des menaces, mais si Syclant est muni de la Ceinture Force et/ou d'Eclats Glace, ils seront désavantagés.

 : Les pokémons plus rapides comme Stratagem, Mega-Elecsprint, Mega-Lockpin et compagnie peuvent revenge kill Syclant comme les précédents. Les scarfeurs en tout genre sont menaçants pour Syclant, surtout s'ils résistent à Eclats Glace comme Mollux, Volkraken, Keldeo, Heatran ou Kitsunoh. Mais encore une fois une version Ceinture Force leur posera problèmes. Notez que Tyranocif scarf ne l'outspeed pas.


Partenaires :

 : Cyclohm est capable de tenir la plupart des scarfs (Keldeo, Volkraken,Kitsunoh..), les Flambusards et autres pokémons plus rapides que Syclant, il est une très bonne valeur contre Arghonaut, Cizayox, Cawmodore et Méga-Métalosse et les aciers en général, il peut également libérer Syclant d'une éventuelle paralysie ou brûlure ô combien problématique via Glas de Soin.

 : Bien que Syclant ne craint pas les Piège de Rocs, il n'ignore pas les autres hazards qui sont d'un handicap sans nom pour lui, affaiblissant son staying power et brisent son éventuelle Ceinture Force, un spinner/defogeur est donc très appréciable. Tomohawk est une bonne valeur contre Arghonaut et les check du mixed, mais Colossoil, Mollux, Staross, Electhor sont des bons équipiers eux aussi.

: Mega-Elecsprint peut se débarrasser d'Arghonaut, de Flambusard et de Mega-Cizayox qui sont des menaces majeures pour Syclant tandis que ce dernier peut lure Leveinard et descendre les Pokémons Sols et Dragon gênant pour Mega-Elecsprint. Les deux forment un duo Volturn très efficace.




 CONCLUSION
 
 

Syclant est un excellent Pokémon qui a lancé le début du CAP et qui même 8 ans plus tard n'a cessé d'être efficace. On le doit à ses statistiques offensives faisant de lui un très bon wallbreaker, ses moyens de boost lui donnant le titre de dangereux late game sweeper ainsi que l'acquisition de son merveilleux talent signature qu'est Mountaineer. Seul Arghonaut est capable de contrer totalement Syclant, si on ne le joue pas il faut donc avoir beaucoup de moyen de se défendre face à ses différents sets.
 
   Autres Options :
   - Son autre talent Oeil Composé permet de faire usage des attaques comme Blizzard ou Exploforce sans trop craindre de les rater, mais Mountaineer est très (trop?) important pour s'en passer.
   - On peut utiliser des moves tel que Eboulement/Lame de Roc pour se débarrasser de Flambusard, Exploforce pour frapper plus efficacement Noacier et PC Feu pour Mega-Cizayox. Mais les attaques proposées dans les sets sont plus utiles en général.
   -Provoc et Riposte sont des capacités jouables sur le set du mixed Sash si joué en tant que Suicide Lead.
-Un set avec les Lunettes Choix.
 
   
 
   
 

 

 


Dernière édition par Wenderz le Mer 1 Juin - 12:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Situm
avatar
Messages : 62
Date d'inscription : 12/05/2015
MessageSujet: Re: ORAS CAP: Syclant   Jeu 14 Mai - 20:55
Tout d'abord, très bonne fiche très détaillée!

je ne pourrais pas juger car je joue pas assez CAP pour connaître le tier :/

_________________
Si  tu m'parles t'es mort, alors fais attention à ce que tu vas dire.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wenderz
avatar
Messages : 129
Date d'inscription : 14/04/2015
MessageSujet: Re: ORAS CAP: Syclant   Jeu 14 Mai - 21:19
Merci! Justement, je vais tenter de faire connaître ce tier qui est super à mon goût, et comme le monde aime les pokémons OP, je devrais pouvoir y parvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Situm
avatar
Messages : 62
Date d'inscription : 12/05/2015
MessageSujet: Re: ORAS CAP: Syclant   Jeu 14 Mai - 21:21
Ouais, ça m'intéresse fortement en plus ^^

_________________
Si  tu m'parles t'es mort, alors fais attention à ce que tu vas dire.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: ORAS CAP: Syclant   
Revenir en haut Aller en bas
 

ORAS CAP: Syclant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [ROSA] Majaspic Contestation (DW) + Starters Unys - Distribution via code [EU]
» AURES AVIATION BATNA ALGERIE
» [ORAS RU] How to Dougie.
» ORAS Ubers Viability Ranking
» ORAS RU: Tutankafer/Cofagrigus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'académie pokémon :: Fiches Stratégiques :: Autres Tiers-