Partagez | 
 

 ORAS RU: Drascore/Drapion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Wenderz
avatar
Messages : 129
Date d'inscription : 14/04/2015
MessageSujet: ORAS RU: Drascore/Drapion   Lun 27 Avr - 10:44




Drascore/Drapion
Fiche Stratégique








StatistiquesForme Normale
PV70
Attaque90
Défense110
Attaque Spé60
Défense Spé75
Vitesse95

Drascore est un pokémon ayant des statistiques assez semblables à Scorvol, en un peu inférieur malheureusement,mais ça reste bien équilibré. Cela signifie qu'il peut se cantonné à des rôles défensifs comme offensifs, et heureusement, son move-pool le permet! Drascore possède beaucoup d'attaques offensives allant d'Hydroqueue à Direct Toxik, sa couverture offensives touche l'intégralité du métagame RU, deux moyens de set-up (Danses-lames et Hâte) ainsi que des moves de stall très intéressants et se mariant très bien avec ses statistiques comme Pics Toxiks, Provoc, Cyclone...

Et ce n'est pas tout, Drascore profite de son excellent double type lui octroyant une uni-faiblesse Sol et tout bonnement parfait pour contrer les types Psy,Fées et Spectre omniprésent dans le tier RU comme Cresselia,Cocotine,Tutankafer... et ce grâce à son double stabb touchant tous ces pokémons, notamment avec un stabb sur Sabotage très intéressant en cette sixième génération. Drascore a tous les atouts pour être un anti-métagame sympathique qui a profité du ban de Scorplane.

Malgré tous ces avantages,Drascore ne possède pas de moves de soin fiable hormis Repos, et contrairement à son homogène Moufflair, il ne possède pas Coup bas, ce qui est assez regrettable pour les quelques pokémons plus rapide et les Scarfeurs du RU. Ses capacités spéciales sont très occasionnels aussi.

Il est de type
et gagne comme talent Armurbaston, Sniper et Regard Vif

Avantages : Statistiques bien équilibrées lui permettant une certaine diversités de rôles à remplir, un move-pool offensifs comme défensifs très bien rempli, Double-type excellent lui permettant de contrer bien des top-tiers en RU, un stab sur Sabotage.

Inconvénients : Absence de move de soin flexible et de Coup bas dans son move-pool, capacités spéciales peu utiles (sauf pour des sets bien précis avec Sniper) Aucune statistiques véritablement phénoménales.



Spiker défensif



Spiker défensif

Drascore Objet: Boue Noire Capacité spéciale: Armurbaston
-Sabotage
-Pics Toxiks
-Provoc
-Direct Toxik/Cyclone

Nature Prudent (+ défense spéciale,- attaque spéciale) 248 EV PV, 216 EV Défense spéciale et 44 EV Vitesse
Nature Jovial (+ Vitesse,- attaque spéciale) 248 EV PV, 44 EV défense spéciale et 216 vitesse

Voici un des sets principaux de Drascore, et le plus solide aussi. Grâce à son bulk et son double type, Drascore parvient à placer les Pics Toxiks aisément tout en pouvant contrer d'autres stallers tel que Cresselia, Cocotine, Tutankafer, Moyade, Archeodong et bien d'autres, tout en entravant bien d'autres stallers avec l'aide de Provoc, qui falicitera énormément le placement des Pics Toxiks tout en empêchant Nosferalto muni d'Anti-brume d'enlever les hazards.

Drascore défensif tire profit de ses nombreuses résistances pour encore une fois placer les Pics Toxiks et wall des sweepers, notamment les minders comme Symbios. Provoc et extrêmement utile pour bloquer d'autre stallers et les empêcher d'accomplir leur travail, cela se couple très bien avec le soutien des Pics Toxiks qui permet de stallbreak différents Stallers comme Mamanbo qui pourrait se contenter de spammer les voeux sur Drascore, tout en se faisant étreinter progressivement par le poison des pics.
Sabotage est presque obligatoire en cette sixième génération pour son stab ainsi que sa puissance de base lorsque l'ennemi détient un objet, cela privera également l'ennemi de son objet et aura un impact sur la puissance d'un sweepers (plus d'Orbe Vie ou d'Objet choix) et le staying power d'un staller (Plus de Restes) en général.
Pour le dernier slot, on opte plus souvent pour Direct Toxik comme second stab qui touchera Cocotine,Farfaduvet, Viridum (bien que Drascore soit incapable de le tenir après une Danses-Lames ou deux Plénitudes) ou Bouldeneu, cela donnera également un avantage au scorpion face aux pokémons ne craignant que peu Sabotage comme Kapoera. Mais on peut choisir Cyclone qui permet de rentabiliser au mieux les Pics Toxiks et de chasser un pokémon qui se serait boosté, mais même sans cette capacité, le placement sur Drascore reste difficile, ça ne servira généralement à chasser que la menace Cobaltium qui ne craint rien du double stab de Drascore et qui pourrait placé des Danses-Lames/Plénitude dessus.

Quant aux répartitions, elles sont à choisir selon votre équipe et ce que vous avez besoin de contrer, la première est pensée pour contenir des sweepers spéciaux, les EV en vitesse permette de dépasser Amonistar et Brouhabam joviale et permet de soutirer les lunettes choix de Brouhabam qui deviendra bien moins dangereux après ça, il peut également contenir Motisma-Tondeuse et correctement Démolosse, Cryptéro ainsi que des sweepers Mixed tel que Rotiflam et Ohmassacre. La seconde permet de se placer juste au-dessus de Meloetta Timide et de pouvoir lui lancer Sabotage, il reste une bonne valeur contre les Minder comme Cresselia malgré sa défense spéciale un peu faible de base. Mais Drascore souffre de son absence de move de soin fiable, et il appréciera grandement le soutient d'un wisher tel Mamanbo ou Cocotine.




Swords Dancer



Swords dancer

Drascore Objet: Boue Noire/Ceinture Pro/Baie Prine/Baie Jouca/Ballon Capacité spéciale: Armurbaston/Sniper
-Sabotage
-Danses-Lames
-Direct Toxik
-Séisme/Hydroqueue/Provoc

Nature Jovial (+ Vitesse,- attaque spéciale) 252 EV Attaque, 4 EV Défense et 252 EV Vitesse
Nature Jovial (+ Vitesse,- attaque spéciale) 160 EV PV, 96 EV attaque et 252 EV Vitesse

Un second set très populaire chez Drascore, mêlant à la fois force de frappe et couverture, les statistiques plutôt défensives de Drascore ne doivent pas occulter le fait que le scorpion fait un excellent late game sweeper une fois ses contres et les pokémons plus rapides et puissant hors d'état de nuire. C'est dans ce set qu'on peut regretté l'absence de Coup Bas, bien que le RU ne dispose pas de beaucoup de Pokémons très rapides.

Il faut distinguer deux versions de ce set:
-La première est pensée pour être jouée avec la première répartition ainsi que trois slot offensifs, on vise ici à frapper le plus fort possible et à toucher le plus de monde, on opte souvent pour Sniper en cas d'un éventuel coup critique qui peut réellement sauvé la vie de Drascore. Pour le dernier slot, Séisme touche les Aciers comme Cobaltium, Méga-Steelix et Registeel ainsi que Moufflair et les autres Drascore, mais Hydroqueue offre un OHKO presque assuré sur Rinhastoc et touche toujours Méga-Steelix. Tous les objets proposés peuvent être associés à cette version la plus offensive avec la vitesse et l'attaque maximisée.
-La seconde est nommée "Bulky Swords Dancers" et comme son nom l'indique, elle est plus résistante car jouée avec la seconde répartition. Celle-ci a pour but de se placer sur les divers stallers (notamment Registeel) en faisant usage de Provoc sur eux et ainsi placer des Danses-Lames en toute tranquillité, les EV en PV et la Boue Noire (fortement recommandée sur cette version) assurent de tenir convenablement les attaques des divers pokémons défensifs, et Drascore ne craint pas de recevoir un coup critique grâce à Armurbaston.La vitesse est toujours maximisée afin d'être plus rapide que Sulfura et de tenté la speed tie avec Démolosse non-scarfeurs. Bien qu'il soit moins puissant et que sa couverture soit moins importante, Drascore Bulky SD se retrouvera souvent avec plus de Danses-Lames et tiendra mieux les coups des pokémons plus rapides, si vous l'avez placé au bon moment.

Le choix de l'objet est extrêmement modulable, la boue Noire est plutôt réservée à la version Bulky pour rester plus longtemps sur le terrain et faciliter le placement. La Ceinture Pro profite de la couverture de Drascore avec 3 slot offensifs pour frapper plus fort sans subir les très handicapants dégâts de recul de l'Orbe vie. La baie Prine est d'un soutien majeur pour celui avec trois Slot offensifs et vous sauvra la vie face aux Feu follet de Tutankafer et de Moyade et aux Cage-éclair de Cresselia et Registeel. La baie Jouca comme le Ballon sont d'une grande aide face à Rhinastoc si vous n'avez pas Hydroqueue car cela vous offrira 2 tours pour le finir (c'est un 2HKO avec Séisme après une Danses-Lames sur la version défensive spéciale avec la Ceinture Pro) là ou un tour serait insuffisant, le ballon permet d'être immunisé à Séisme mais reste "visible" pour l'adversaire qui peut l'éclaté en frappant Drascore contrairement à la baie Jouca, mais Séisme fera quand même de certains dégâts même avec cet objet, c'est également très utile face à Triopikeur qui pourra souvent RK Drascore.



Double Dancer



Double dancer

Drascore Objet: Boue Noire/Ceinture Pro/Baie Prine/Baie Jouca/Ballon Capacité spéciale: Armurbaston/Sniper
-Sabotage
-Danses-Lames
-Hâte
-Direct toxik/Séisme/Hydroqueue

Nature Rigide (+ Attaque,- attaque spéciale) 64 EV PV, 252 EV Attaque et 192 EV Vitesse
Nature Rigide (+ Attaque,- attaque spéciale) 248 EV PV, 68 EV attaque et 192 EV Vitesse

Sans doutes le set de Drascore le plus difficile à placé, mais également le plus dangereux une fois cela fait. Le scorpion empoisonné possède deux moyens de se set-up, et son bulk est suffisant pour pouvoir placé une Hâte et une Danses-Lames, ça ne reste pas chose facile pour autant malgré son excellent double type...

Cette fois-ci, Drascore ne craint plus les pokémons plus rapide que lui, car il pourra tous les outspeed après une Hâte, y compris les scarfeur comme Démolosse. Le but étant de se placé sur un pokémon impuissant contre Drascore comme Symbios et de placer une Hâte ainsi qu'un maximum de Danses-Lames, si il parvient à en placer deux, il est presque impossible à arrêter si ses deux attaques suffisent à toucher les rangs adverses.

Le défaut de ce set est sa couverture car il n'aura désormais que deux slot offensifs comme le Bulky SD, qui lui pouvait placé tranquillement des Danses-Lames comme bon lui semble sur les pokémons défensifs du tier, ce sera plus compliqué pour celui-ci...
En effet, Drascore sera stoppé par Cocotine,Bouldeneu et Farfaduvet sans Direct Toxik stabbé. Méga-Steelix, Registeel, Cobaltium, Moufflair,les autres Drascore seront de bonnes valeurs face à lui si ses slot n'intègrent pas Séisme, et Hydroqueue reste une très bonne réponse contre Rhinastoc. Cette version peut néanmoins profiter d'une puissance supérieur grâce à la nature Rigide. Quoi qu'il en soit, il faudra que Drascore soit bien entouré pour combler son déficit de couverture, il en va de même pour le choix de l'objet et de la capacité spéciale, bien que ça reste situationnel.

Au niveau des répartitions, la première est la plus tournée offensive et peut toujours être jouée avec n'importe quel objet. La seconde met à profit le bulk et le double type de Drascore pour se set-up plus facilement. Les EV en Vitesse permettent de dépasser Kicklee Rigide après l'activation de Délestage, si vous avez placé une Hâte.



Sweeper Physique



Sweeper physique

Drascore Objet: Bandeau Choix/Mouchoir Choix/Orbe vie Capacité spéciale: Sniper
-Sabotage
-Poursuite/Hydroqueue
-Direct Toxik
-Séisme/Hydroqueue

Nature Jovial (+ Vitesse,- attaque spéciale) 252 EV Attaque,4 EV Défense et 252 EV Vitesse
Nature Rigide (+ Attaque,- attaque spéciale) 252 EV attaque,4 EV Défense et 252 EV Vitesse
Nature Jovial (+ Vitesse,- attaque spéciale) 40 EV PV,252 EV Attaque et 216 EV Vitesse

Contrairement aux apparences, Drascore ne requiert pas obligatoirement un boost d'attaque pour faire des dégâts, même si son attaque et sa vitesse ne sont pas si élevées que ça, sa couverture fait toute la différence. Bien qu'effectivement, il n'a en rien la capacité de sweeper une team entière comme le Swords Dancers ou le Double Boost, il peut néanmoins causé de sérieux dégâts sur les switchs.

Le rôle de Drascore peut diversifier selon l'objet qu'il porte:
- Le Choice Bander qui a pour but de frapper très fort sur les switchs, il conviendra que le joueur qui le manie sache bien anticipé les actions adverses pour frapper avec l'attaque appropriée sur le pokémon qui viendra. Drascore Bander est un fervent utilisateur de Poursuite: tous les types spectres ou Psy qui souhaiteront fuir face à lui comme Meloetta se verront trappés et éliminés alors qu'ils souhaitaient s'enfuir, mais il faudra alterné avec Sabotage contre les plus résistants sur le plan physique comme Cresselia et Tutankafer qui peuvent tout à fait rester pour brûler ou paralyser Drascore, il ne switcheront pas tout le temps mais un Sabotage peut les 2HKO.
-Le Choice Scarfer servira de RK sur un pokémon affaibli, ça ne manquera pas de surprendre tous pokémons plus rapide comme Voltali, Goupelin ou Viridium qui penserait que Drascore n'était pas un danger, il est également plus rapide que Rexilius après une Danse Draco. Il reste un très bon utilisateur de Poursuite.
-Le life Orber est le plus offensif de tous qui fera des dégâts corrects sur les switchs et entre les mains d'un bon joueur, il pourra faire des KO aisément. Cette version peut toujours faire usage de Poursuite, mais elle sera de préférence jouée avec Sabotage , Hydroqueue, Direct Toxik et Séisme, cette combinaison a une couverture presque universelle en RU et les seuls (ou presque) pokémons pouvant switcher sans trop de difficultés sur Drascore sont Mamanbo,Gaulet,Maraiste,Kapoera et Lançargot, mais perdre son objet, ce n'est jamais très agréable. Malheuresement ce set a un besoin vitale de l'orbe vie, la Ceinture Pro ne faisant pas de dégâts suffisants.

La première répartition est la plus véloce, la seconde maximise l'attaque tout en étant plus rapide que Gueriaigle, et enfin la dernière est pensée pour être utilisée avec le Mouchoir Choix.



StallBreaker



Stallbreaker

Drascore Objet: Boue Noire Capacité spéciale: Armurbaston
-Sabotage/Provoc
-Provoc/Tourmente
-Toxik/Abri
-Harcèlement/Clonage/Abri

Nature Prudent (+ défense spéciale,- attaque spéciale) 248 EV PV, 216 EV Défense spéciale et 44 EV Vitesse
Nature Jovial (+ Vitesse,- attaque spéciale) 248 EV PV, 44 EV défense spéciale et 216 vitesse

Un second set défensif de Drascore qui vise a mettre à profit les capacités défensives de ce dernier, sous-entendu les résistances apportés par son excellent double-type. Bien que très similaire au premier set, il sera tous bonnement abject pour tous stallers.

Notre scorpion a deux manières différentes de briser les défenses adverses, à travers deux versions:
-La première consiste à épuiser les stallers sur la durée en faisant usage de Toxik et/ou d'Harcélement (qui aura l'avantage d'affaiblir Gaulet,Nosferalto,Moufflair,Registeel et les autres Drascore), tout en pouvant provoquer ses cibles de manière à ce quelle ne se soigne pas (Provoc reste optionnel) et en usant d'Abri pour récupérer de la vie grâce à la Boue noire pendant que l'ennemi est rongé par le poison et/Ou Harcèlement. Sabotage peut toujours accéléré la chute du staller adverse en le frappant et en le privant des Restes ou de la Boue noire.
-La seconde se base autour de la capacité Tourmente, une capacité qui mériterait peut être un peu plus d'attention, on combinera généralement cette attaque avec à la fois Abri et Clonage, l'idée est de forcé l'ennemi à utilisé sa seule attaque offensive (contre un staller comme Cocotine ou Mamanbo) et ainsi de placer un clone ou bien de faire usage d'harcèlement pour empêcher l'ennemi de switcher. Provoc forcera les pokémons n'ayant qu'une seul et unique attaque offensive à utiliser Lutte une fois sur deux, ça sanctionnera directement tout choice. Sans Harcèlement, ce set provoquera de nombreux switchs , c'est pourquoi il peut-être intéressants de builder autour de lui dans une team basée sur les Hazards.

Les répartitions sont les mêmes que pour le premier set.




Menaces :

: Triopikeur est capable de RK tout Drascore n'ayant ni Hâte, ni le Mouchoir Choix, ni le ballon ou la Baie Jouca. L'usage de Drascore est extrêmement périlleux si il y'a un Triopikeur en face.

: Même après une Danse-Lames, Le bulk physique de Méga-Steelix est trop important pour que Drascore parvienne à le passer, tout comme Rhinastoc si le scorpion n'a pas Hydroqueue.

: Cobaltium peut se placer sur Drascore qui lancera Sabotage, mais risque de se faire OHKO par Séisme de Drascore Ceinture Pro après une Danses-Lames, et un 2HKO sur les versions offensives.

: Maraiste wall totalement les versions offensives Drascore et se moque royalement de ses boost grâce à Inconscient, en revanche, il n'apprécie pas de venir sur un terrain infesté de Pics toxiks, comme Kapoera qui l'intimide. Nosferalto peut phazer Drascore, mais perd beaucoup en intérêt sans Evoluroc.

Partenaires :

: Drascore forme un excellent duo avec Galifeu: celui-ci peut lui offrir des boost de vitesse et de Puissance, qui multiplie les chances de faire des coups critiques à Drascore qui, avec Sniper, fera des ravages supérieurs à ceux du Double boost, surtout que le scorpion ne souffrira plus de problèmes de couverture. Il est recommandé de jouer Drascore avec la Lentilscope et des attaques Tranche-Nuit et Poison-Croix pour maximiser ses chances de faire des coups critiques.

: Triopikeur facilite énormément la tache à toutes versions de Drascore: Il peut trapper les aciers comme Cobaltium ou Registeel et les finir, tout comme il peut frappé les pokémons Poison qui ont une fâcheuse tendance à absorber les Pics Toxiks.

: Drascore et Cresselia forme un très bon duo au niveau de la balance des types, il peuvent à eux deux checker beaucoup de monde. Drascore fait également de bonnes combinaisons avec Symbios, Motisma-Tondeuse ou Moyade.

: Cocotine se couple lui aussi plutôt bien avec Drascore et comble une de ses lacunes qui est l'absence de move de soin grâce à Voeu. Mamanbo est également un bon partenaires du scorpion.





CONCLUSION



Drascore est un pilier du métagame RU à prendre en compte lors de tout build. Que ce soit en sweepant ou en staffant,Drascore peut laisser des traces sur le terrain et devient rapidement dangereux. Ses multiples atouts que sont son move-pool, son double type et sa polyvalence lui confère bien des rôles le rendant totalement imprévisible , il s'est totalement intégré dans le tier grâce à son double type très favorable pour contrer tout une série de top-tiers à commencé par Cresselia, Archéodong ou Roigada. Le scorpion n'a techniquement aucun contre si il bien manié et bien entouré, bien qu'on dise qu'il n'est jamais le meilleur dans chacun de ses rôles, il n'en est pas moins une menace du tier RU.


Autres Options :
- Vous pouvez essayé un set avec Hâte et 3 slot offensifs, mais son attaque n'est pas suffisante et il faudra que l'équipe adverse soit sérieusement amochée pour pouvoir réellement sweeper.
- Un set avec Grincement, l'idée étant de forcer le switch adverse pour le frapper avec Poursuite
- Un Restalker, mais là où Drascore fait un très bon placeur de Pics Toxiks et où Provoc l'aidait beaucoup, il ne pourra utiliser aucune de ces deux capacités, et bien que son double type soit très bon, ses défenses ne sont pas excellentes pour autant. Vous pouvez essayer Repos/ Blabla Dodo/Acupression/ Sabotage, mais un tel set requiert une certaine chance de la part de l'utilisateur.
- Don Naturel avec la baie Lichi donnera une attaque de type Plante pour frapper Maraiste et Tritosor.
-Dard Mortel peut être intégré dans le set de Sweeper Physique, cependant les occasions de profiter de ses effets sont rares.






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

ORAS RU: Drascore/Drapion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» ORAS RU: Drascore/Drapion
» Drascore [RU]
» [ROSA] Majaspic Contestation (DW) + Starters Unys - Distribution via code [EU]
» AURES AVIATION BATNA ALGERIE
» [ORAS RU] How to Dougie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'académie pokémon :: Fiches Stratégiques :: Rarely Used-