Partagez | 
 

 ORAS RU: Tutankafer/Cofagrigus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Wenderz
avatar
Messages : 129
Date d'inscription : 14/04/2015
MessageSujet: ORAS RU: Tutankafer/Cofagrigus   Jeu 23 Avr - 16:35

 

 

 
  Tutankafer/Cofagrigus
  Fiche Stratégique
 
 
 
 
 


                                                                                     
StatistiquesForme Normale
PV58
Attaque50
Défense145
Attaque Spé95
Défense Spé105
Vitesse30
 
   Tutankafer fait partie des lanceurs de distorsions du RU, son intérêt réside aussi en son type spectre qui lui permet de contrer les spinners du tier (Kapoera, Kaorine...) aussi bien sur l'avantage du type que l'immunité normal. Mais La 6G ne lui a pas été profitable, il n'a pas gagner grand-chose si ce n'est Harcèlement et se voit acquérir une très handicapante faiblesse à Sabotage, un des problèmes qui l'accable est qu'il est un fervant utilisateurs de Feu follet et que bien des sweepers à boost du tier sont des utilisateurs de baie Prine ou de Clonage (Viridium, Drascore, Rexilius, Cobaltium...) , l'arrivée de Démolosse dans le tier ne lui a pas été profitable non plus, mais certaines menaces comme Pandarbare sont partis en revanche. Un autre de ses principale atout  est sa capacité spéciale à double tranchant qui peut neutraliser bien des sweeper, ce qui  peut lui permettre de tirer son épingle du jeu dans les formats supérieurs. Sinon on regrette toujours qu'il n'ait pas de move de soin plus fiable que Repos et Balance et que ses PV soit aussi ridicules pour un tel tank.
   Il est de type .
et gagne comme talent Momie

   Avantages : Défense phénoménale, défense spéciale correcte, attaque spéciale plutôt bonne et bon movepool defensif (Feu follet, Buée Noire, Harcèlement...) . Talent utile face aux sweeper physiques et lenteur avantageuse sous distorsion.
   
   Inconvénients :PV ridiculement faibles pour un tel tank, des moyens de se soigner pas toujours fiables (Balance et Repos)
 

 

  Tank physique
 
 
 
Tank Physique
 
Tutankafer objet: Restes/Casque brut
-Feu follet/toxik
-Balance/repos
-Buée noire/Sabotage/Abri/Harcèlement
-Ball'ombre/Châtiment

Répartition d'EV: Nature Assuré (+défense,-attaque) 252 EV PV,248 EV défense et 8 EV attaque spéciale


Le tank de Tutankafer est très solide, le staller physique tient très bien les Sabotages non stabbé (de la part de Kicklee par exemple) et affecte la capacité spéciale ennemie, il peut également se régénérer avec balance sur le coup ou brûler l'adversaire. Toxik peut être préféré sur Feu follet pour tuer l'ennemi à petit feu, utile contre ceux qui se soigne comme Cresselia, mais la baisse d'attaque de Feu follet est vraiment importante pour contrer des sweepers comme Lançargot, Fermite, Rhinastoc, Méga-Oniglali et bien d'autres des formats supérieurs qu'il est censé contrer.

Buée noire élimine les changements de stats, utile contre les immunités spectres comme furiaigle qui pourrait se servir de Tutankafer comme nid à placement, voir les immunités à feu follet et surtout contre Meloetta Subminder et tous les sweepers à Baie Prine qui en profiteront beaucoup.

Sabotage a le même usage que dans les générations antérieures: privé l'ennemi de son objet pour réduire son efficacité , n'est pas là dans une notion de dégâts. Abri est complémentaire dans l'optique d'user l'ennemi sur le temps, on s'abrite et récupère avec les Restes pendant que le feu fait effet sur l'ennemi ou que le poison s'aggrave. Harcèlement accélère la mort de l'ennemi et l'empêche de fuir. Le choix du move offensif dépend de vos besoins, Ball'ombre est son meilleur stabb, touche les immunités à l'altération de statue et assure de détruire le clone de Cresselia SubMinder en un coup tandis que Châtiment fait de lourds dégâts à un ennemi brûler/empoisonner mais oblige à affecter tous les pokémons adversaire d'une altération de statue pour une efficacité maximale.  

Quant à la façon de se soigner, on opte très souvent pour Balance car Tutankafer tombera très souvent dans sa barre de vie rouge face à des ennemis qui sont encore en pleine forme,  les bas PV de base de Tutankafer permettront de récupérer bien de la santé. Mais vous pouvez lui préférez Repos si vous avez un Cleric dans votre équipe, n'utilisez pas cette capacité autrement car Tutankafer laissera trop d'occasions de placement autrement.

Un des problèmes qui l'accable est qu'il est un fervant utilisateurs de Feu follet et que bien des sweepers à boost du tier sont des utilisateurs de baie Prine ou de Clonage (Viridium, Drascore, Rexilius, Cobaltium...)

Son talent unique est vraiment très avantageux pour priver certains de leurs capacité spéciale comme la peau gelée Mega-Oniglali inutile sans ça, le Téméraire de Kicklee , l'agitation de Fermite, la Coloforce de Charmina...

Voici des exemples de la robustesse du staller physique:

252+ Atk Life Orb Hitmonlee Knock Off (97.5 BP) vs. 248 HP / 252+ Def Cofagrigus: 159-187 (49.8 - 58.6%)

+1 252+ Atk Tyrantrum Head Smash vs. 248 HP / 252+ Def Cofagrigus: 211-250 (66.1 - 78.3%)

+2 252 Atk Virizion Leaf Blade vs. 248 HP / 252+ Def Cofagrigus: 127-150 (39.8 - 47%)

+1 252 Atk Hustle Durant Iron Head vs. 248 HP / 252+ Def Cofagrigus: 144-171 (45.1 - 53.6%)

+2 252+ Atk Mega Abomasnow Wood Hammer vs. 248 HP / 252+ Def Cofagrigus: 241-285 (75.5 - 89.3%)

252 Atk Reckless Emboar Flare Blitz vs. 248 HP / 252+ Def Cofagrigus: 126-148 (39.4 - 46.3%)

+6 252+ Atk Slurpuff Play Rough vs. 252 HP / 252+ Def Cofagrigus: 258-304 (80.6 - 95%)

Pour tous les pokémons avec Coloforce ainsi que des talent qui boost l'attaque,ils perdront cette capacité au contact du tombeau. Ce qui peut-être très pratique dans les formats supérieurs pour handicaper une ribambelle de sweepers physiques, en particulier des Méga (Méga-Dardagnan, Méga-Métalosse, Méga-Altaria physique...) que Tutankafer encaisse très bien pour la plupart.
   
   
   
 

 
Trick Room Inducer/Passer
 
 
 
Trick Room Inducer/Passer
 
Tutankafer objet: Restes/Orbe vie
-Distorsion
-Balance/Prlvt destin/Souvenir/Slot offensif
-Feu follet/toxik/Prlvt destin/Souvenir/Slot offensif
-Ball'ombre/châtiment

Répartiton d'EV: Nature Discret(+attaque spéciale,-vitesse) 252 EV PV,252 EV attaque spéciale si deux slot offensive et/ou Souvenir ou Prvlt destin
Les mêmes répartitions précédentes si Balance (Nature Relax cependant)
et 0IV vitesse dans tout les cas

Un excellent lanceur de distorsion, en fonction de sa répartition son rôle sera différent: soit il profitera de la distorsion pour utiliser des balances et Feu follet/toxik prioritaires,ce qui est l'avantage sur le set précédent. Ou bien il pourra:
-emporter l'ennemi dans sa tombe avec Prlvt destin
-ouvrira la voie à un sweeper fragile en se sacrifiant pour baisser les offensives adverses via Souvenir
-Sweeper avec Ball'ombre et ainsi que deux autres moves (Exploforce,eco-sphère et psyko)

Contrairement aux climats et aux murs,il n'y a pas d'objet pour augmenter la durée de la distorsion,c'est pourquoi on préfère généralement la version offensive en sacrifiant Tutankafer pour "préserver" des tours de distorsion qui seront plus profitables à un autre sweeper plus puissant (comme Lançargot). Il n'y a pas de risque à switcher avec lui et le placement d'un sweeper devient aisé, mais cette stratégie reste très prévisible...

Le métagame compte beaucoup de Pokémons très puissant mais très lent tel que Lançargot, Rhinastoc, Méga-Blizarroi, Mega-Camerupt, Symbios... de ce fait les teams Distorsion sont tout à fait exploitable dans le métagame RU, qui plus les Souvenir ou Prlvt Destin de Tutankafer seront très profitables aux placements de ces sweepers très dangereux une fois leur déficit de vitesse corrigé.

 
 


Nasty Plotter
 
 
 
Nasty Plotter
 
Tutankafer objet: Restes
-Machination
-Ball'ombre
-Exploforce/PC Combat
-Distorsion

Répartition d'EV: Nature Discret (+attaque spéciale,-attaque) 252 EV PV,252 EV attaque spéciale, 4 EV attaque spéciale et 0 IV vitesse

Un set plus offensif où Tutankafer doit compter sur la Distorsion pour pouvoir sweeper correctement, il n'est pas assez rapide autrement . Ball'ombre reste son stabb principale qui a un précieux avantage sur Moyade, Cresselia, Archeodong et Symbios. Exploforce permet de frapper violament Démolosse convenablement Registeel et les types Normal et Ténèbres comme Drascore ou Meloetta (la faiblesse n'est que neutre en revanche), vous pouvez lui préférer PC combat dans une question de précision mais les dégâts seront nettement inférieur.

Ce set peut être très difficile à encaisser après une Machination, mais est limiter à seulement 3 tours de Distorsion pour sweeper "réellement" (Le temps de lancer la Distorsion et de placer une Machination, ce qui s'avère généralement peu compliqué car Tutankafer provoque généralement beaucoup de switch et reste très résistant)

Démonstration des dégâts après une Machination:  
+2 252+ SpA Cofagrigus Shadow Ball vs. 252 HP / 252+ SpD Aromatisse: 180-213 (44.3 - 52.4%)  

+2 252+ SpA Cofagrigus Focus Blast vs. 252 HP / 0 SpD Meloetta: 187-220 (46.2 - 54.4%)

+2 252+ SpA Cofagrigus Focus Blast vs. 252 HP / 252+ SpD Registeel: 248-294 (68.1 - 80.7%)

+2 252+ SpA Cofagrigus Focus Blast vs. 248 HP / 216+ SpD Drapion: 207-244 (60.3 - 71.1%)

 +2 252+ SpA Cofagrigus Focus Blast vs. 248 HP / 244 SpD Solid Rock Rhyperior: 394-465 (90.9 - 107.3%)
 
 +2 252+ SpA Cofagrigus Focus Blast vs. 174 HP / 0 SpD Assault Vest Escavalier: 148-175 (45.6 - 54%)
   
Seul certains d'entre eux peuvent le tanker , le reste du métagame éprouve de grosses difficultés soit à tenir, soit à riposter.

 
 


Calm Minder
 
 
 
Calm Minder
 
Tutankafer objet: Restes
-Plénitude
-Ball'ombre
-Repos
-Blabla dodo/Feu follet/PC combat

Répartition d'EV: Nature Assuré (+défense,-attaque) 252 EV PV,252 EV défense et 4 EV attaque spéciale

Une autre version de boost plus défensive,cette fois-ci Repos est obligatoire car cette version ne peut pas compter sur les PV adverses avec Balance,surtout avec les toxic qui traînent, Balance ne sera jamais assez fiable. On peut le jouer en Restalker,mais il faut s'assurer qu'il n'y ait plus aucun type normal chez l'adversaire si vous n'avez pas de second slot offensive, à moins que vous pensez pouvoir le stalle sur le temps avec Feu follet, qui est utile pour vous assurez un bon stall physique. Pc combat est cette fois-ci préférable à Exploforce pour des raisons de précision et surtout de PP. Comme tous Minders et Cursers,il craint les coups critiques mal placés,attention donc...

Après 3 Plénitudes, Tutankafer devient un pilier extrêmement difficile à faire chuter sans sweeper à boost menaçant comme Drascore Danses-Lame, et Feu follet peut en révulser plus d'un à venir dessus.

Le RU compte plein de Minder comme Meloetta, Cresselia, Symbios, Viridium... La plupart étant des types Psy, Tutankafer a l'avantage sur eux, les principales menaces étant Spiritomb et Meloetta.

 
 


Toxic Spiker
 
 
 
Toxic Spiker
 
Tutankafer Objet:Restes
-Pics toxiks
-Ball'ombre/châtiment
-Balance/Repos/
-Harcèlement/Buée Noire/Sabotage/Feu follet

Répartition d'EV: Les mêmes que celles du premier set.

L'un des avantages de Tutankafer est sa capacité Pics toxiks qui se couple merveilleusement bien avec son type spectre immunisé à Tour Rapide,de ce fait c'est il est le seul Toxic spiker pouvant entravé le spin, et l'un des rares spiker de type spectre avec Momartik et Golesmastoc, et est le plus défensif d'entres eux! On reprend donc ses attaques habituelles qui doivent s'adapter à votre équipe et à des rôles que peut compléter Tutankafer, cependant Harcèlement se couple bien avec les pics toxiks pour accélérer la chute du pokémon adverse, Sabotage aussi dans l'optique de priver un staller des Restes pour qu'il souffre davantage sur le Poison.

Pour ceux qui penseraient que les Pics Toxiks sont un peu contre-emploi avec Feu  follet, cela peut être très utile pour consommer la Baie Prine d'un sweeper à boost comme Rexilius ou Viridium, mais ce n'est d'aucune aide contre Drascore...

Même avec un move utile contre les sweepers en moins, il reste une très bonne valeur contre Fermite, Lançargot, Rhinastoc et bien d'autres Pokémons tapant sur le physique si il a Feu follet.

 
 


Restalk
 
 
 
Restalk
 
Tutankafer objet: Restes/Casque Brut
-Repos
-Ball'ombre/châtiment
-Blabla Dodo
-feu follet/harcèlement/buée noire

Répartition d'EV: Nature Assuré (+défense,-attaque) 248 EV PV, 252 EV défense et 4 EV attaque spéciale

Cette fois-ci, Tutankafer n'est plus ruiné par Toxik grâce à la combinaison Repos + Blabla Dodo, il n'aura plus besoin de compter sur les PV adverses pour régénérer avec Balance. En contrepartie, il devra se priver d'un move de soutien très utile, il faut donc faire un choix entre Feu follet qui reste très utile dans une fonction de très bien contrer les sweepers physiques sans Baie Prine, auquel cas il faut mieux jouer en combinaison avec Chatîment.
Harcèlement pour trapper et user sur le temps, et ce set est d'autant plus apte à faire usage de cette stratégie car Tutankafer peut vraiment durer et rester actif lors de son sommeil. Buée Noire constitue une réponse face aux premier pokémon à boost qui serait tenté de saisir l'occasion pour se placer lors du sommeil de Tutankafer.

Il faudra également espérer ne pas être trop malchanceux sur les choix de Blabla Dodo, ce qui peut s'avérer décisif.

 
 



Menaces :
   
 : Les immunités à Feu follet comme Démolosse qui obtiendra un boost viendront souvent sur Tutankafer, mais si les pièges de rocs sont en jeu ils devront réfléchir deux fois avant de venir, qui plus est le chien n'est pas à l'abri d'une Exploforce, surtout de la part des sets Distorsion.

 : Comme cité plusieurs fois, les utilisateurs de Baie Prine à boost se fichent royalement des Feu follet du tombeau, en particulier Drascore grâce à son avantage du type, il peut également avoir recours à Provoc qui permet un placement gratuit pour la version Bulky Danses-Lame ou à la version défensive qui tient très bien Tutankafer offensif sous Distorsion. Le cas est plus où moins le même pour Moufflair qui est très dangereux avec Punition pour la version Plénitude de notre sépulture sur pattes, mais il n'a pas accès à Sabotage contrairement à son homogène Scorpioïde. A noter que tous les utilisateurs de Sabotage stabbé comme Tengalice constituent des menaces pour Tutankafer, mais ne peuvent pas venir librement sur lui à cause de Feu Follet ou de Distorsion.

 : Dans la même veine des pokémons avec la Baie Prine, les pokémons avec Clonage et Plénitude peuvent avoir des occasions de placement sur Tutankafer assez aisée comme Meloetta, Cobaltium ou Viridium. Il en va  de même pour les minders restalkers comme Spiritomb, mais si le tombeau est équipé de Buée noire, ces set-up deviennent impossible, certains d'entres eux peuvent également avoir des soucis face à la version Plénitude du tombeau.

Partenaires :

 : Divers poseurs d'entry hazrads comme qwilfish apprécieront l'aide de Tutankafer pour empêcher le spin adverse.  

 : Tout comme Moufflair, Drascore est une très bonne valeure face aux minders du tier comme Meloetta qu'il peut provoqué et/ou se set-up dessus et faire très mal avec Sabotage, il peut poser également des Pics Toxiks et les Pokémons avec Tour Rapide d'en face auront des soucis contre notre tombeau.

 : La plupart des utilisateurs de move de set-up couplés à une Baie Prine ont des difficultés contre Mega-Steelix, exceptés Viridium qui lui ne 2HKO pas Tutankafer après une Danse-Lames, c'est un core de pokémons défensif sur le plan très solide.  

 : C'est également une très bonne valeure contre les minders de la graine de Meloetta et qui profite de la Distorsion et des possibilités de placement qu'apporte Tutankafer, ce qu'apprécieront d'autres sweepers sous Distorsion comme Rhinastoc, Mega-Blizzaroi, Symbios...



CONCLUSION
 
 
 
Malgré la floraison des Sabotage en cette sixième génération,Tutankafer peut réaliser des miracles. Il peut rendre un sweeper physique dangereux inutile,de par son unique capacité spéciale et des moves comme Feu follet ou Buée Noire. Il peut tirer son épingle du jeu dans tous les tiers où il a accès hormis le Uber. Le tombeau spectrale a cependant un peu de mal à suivre le rythme du tier RU à cause des nombreux minders et Pokémons pouvant le leurrer avec la Baie Prine.

   
   Autres Options :
-Un set avec Malédiction et Harcélèment .
- L'accompagner de Monaflémit Poursuite qui pourra revenge kill un pokemon qui aura hérité de Momie pour que notre flemmard le récupère à son tour et sweep aisément, du haut de ses 160 de base en attaque. On peut faire la même manoeuvre avec Aéroptérix et Regigigas qui ont une capacité spéciale gênante eux aussi, mais ils n'ont pas Poursuite.
-Un set de Tricker avec un objet pénalisant pour handicapé les Meloetta,Spiritomb et sweeper à boost qui viennent dessus.
- Un set MurDeFer/Balance/FeuFollet/Chatiment qui marche énormément en 1v1 sur les sweepers physique.
   
   
   
   
 

 

 


Merci à Docteur pour sa contribution.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
00S
avatar
Messages : 7
Date d'inscription : 14/06/2015
MessageSujet: Re: ORAS RU: Tutankafer/Cofagrigus   Dim 28 Juin - 13:28
Tu t'est tromper lors du 1er set c'est 248ev pv et 252ev defense et non l'inverse sinon bonne fiche! Very Happy

_________________
Vie pour le necessaire,meurt pour le necessaire et fuit si c'est necessaire.... Question Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

ORAS RU: Tutankafer/Cofagrigus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» ORAS RU: Tutankafer/Cofagrigus
» Tutankafer [RU]
» [Communitylocke 2013] Dans le froid de Décembre
» [ROSA] Majaspic Contestation (DW) + Starters Unys - Distribution via code [EU]
» Un core de fou /!\ Ca marche aussi en 3 vs 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'académie pokémon :: Fiches Stratégiques :: Rarely Used-